04 Oct

Berlin/Chamalières

IMG_4189

6h30. Retour vers Paris vendredi matin à l’aéroport de Berlin.

À cause de ma chienne je n’avais pas pris l’avion depuis cinq ans; hors de question de la mettre dans la soute. C’est vraiment curieux ce que sont devenus les aéroports, il faut se déshabiller, retirer ses pompes, bientôt on aura droit au toucher rectal. Un car nous emmène vers l’avion comme des bestiaux à l’abattoir. Quand je pense aux voyages dans les années 50, on marchait vers l’avion, un « Superconstellation » à hélices et tout l’équipage attendait en rang au bas des marches pour saluer les passagers. Les hôtesses étaient avenantes et les pilotes ressemblaient à Dick Tracy. Je me souviens de Francis Blanche qui aimait à leur serrer la main en prenant un malin plaisir à mettre un billet de 100 francs dans la pochette du capitaine en lui glissant: « Soyez gentil de bien conduire l’avion s’il vous plait ! » Tronche du grand manitou. Plus tard, dans les années 60, on fumera même pendant les longs courriers, Paris-Los Angeles la clope au bec, ça semble surréaliste aujourd’hui.
Hier j’étais à Berlin pour une exposition. Pas mal cette ville, des avenues larges, des arbres partout et dans les rues une atmosphère de jeunes gens, d’artistes détendus, de mélange en tous genres, une atmosphère me rappelant New-York il y a cinquante ans.
Paris me semble tellement plus coincé aujourd’hui, où est passée la légèreté, la fantaisie ? Le Paris que je connaissais n’existe plus, mes endroits favoris sont devenu des musées. On n’est plus là pour rigoler; (c’est ma minute « vieux con »).
Sur le siège à côté de moi il y a une garçon de douze ans avec son père, c’est sans doute son premier voyage. Tout l’émerveille, les hôtesses, l’avion qui tourne avant le décollage, les lapins qui courent à côté de la piste. Il tourne la tête dans tous les sens, il saute sur son siège comme un fan de Justin Bieber, il veut tout voir, sa joie est touchante. C’est fou ce qu’on est patient avec les enfants des autres…

Après 5h de route, arrivée à 18h à Royat-Chamalières pour un salon du livre. J’ai toujours beaucoup aimé les villes d’eau, celle-là regorge de maisons magnifiques. En revanche ce genre de situation ne m’a jamais emballé. Assis en rang derrière des tables avec des écrivains devant leurs piles de livres j’ai toujours eu le sentiment d’être un veau à la foire de Paris. Pourtant les gens sont très gentils et ils ont l’air content, mais autant dans ma vie j’aurai aimé faire la promotion des autres, autant je suis incapable de me vendre, ça me gêne et je dis n’importe quoi. Heureusement il y avait mon amie Irène Frain qui présidait l’évènement tout en présentant son nouveau roman « Marie Curie prend un amant ». Elle a toujours l’oeil qui pétille et surtout elle ne demande qu’à rigoler. Pour se rendre au salon, on passait par la rue Pierre et Marie Curie. Bon signe pour son livre…

IMG_4200

2 Affich spectacle BLOG

Prochains spectacles à venir:
Le 7 octobre à Orange
Le 22 octobre à Olemps.

JMP