L’actualité étant trop triste, je ne me sens pas de la commenter. Pour Noel rions un peu !
N’allez pas croire que c’est dû à mon âge avancé, depuis toujours, j’oublie les noms. C’est pourquoi j’évite les soirées, les dîners huppés, toute sortie dans le grand monde. C’est un travers sournois caché dans un coin de mon cerveau qui a pour effet permanent de reconnaître les gens sans pouvoir les nommer. À part mes enfants et ma soeur, tous ces visages croisés, mes amis, des connaissances, des associés, voire des gens que j’aime tendrement, perdent instantanément toute identité à la seconde où je suis tenu de faire les présentations.
Moi-même le matin, quand je passe devant un miroir, je ne suis pas loin de me demander comment s’appelle ce charmant garçon. Alors en ville, vous imaginez ?
Au moment de présenter quelqu’un un grand trou dans l’estomac me cloue sur place, un vrai hérisson pris dans des phares. Remarquez je connais tous les trucs pour dissimuler ma confusion. Un petit rire suivi de: « Vous vous connaissez, bien sûr » ou « Je ne vous présente pas, ah ah ah… » ou encore « Mon ami, voici mon ami ! » Et si rien ne me vient je prétexte une subite mise en demeure de ma vessie m’obligeant à quitter la pièce illico, ou bien je disparais au plus vite: « Ciel qu’ai-je fait de mon téléphone ? ». C’est un vrai cauchemar.
Car ne vous y trompez pas, les gens se vexent à mort si vous ne les reconnaissez pas. C’est même le secret du succès dans l’univers du business, des carrières énormes ont été basées sur l’aptitude à se souvenir des noms. Mais tout le monde ne peut pas être président de la république suivi d’un sbire dont l’unique fonction consiste à lui glisser subrepticement les noms de ceux qu’il croise.
Ca ne vous est jamais arrivé de tomber sur des gens qui vous agrippent le bras sans vous lâcher des yeux ? « Vous souvenez ? À Lille il y a trois ans ? Vous promeniez votre chienne … » Allez lui expliquer que je promène ma chienne trois fois par jour et que je ne suis pas allé à Lille depuis six ans… Pourquoi les gens ne portent-ils pas un tee-shirt avec leur nom gravé dessus ?
Dieu merci je ne suis pas le seul dans mon cas. Il y en a plein d’autres souffrant du même défaut, ceux-là je les repère vite. Si en plus vous avez fait l’erreur de passer votre tête dans le poste, le problème est multiplié pas dix. Combien de fois dans les rues je croise le sourire d’une personne cherchant mon nom en se demandant sur quelle chaîne je présente la météo ?
Et si elle m’aborde, elle ne peut s’empêcher de me lancer la phrase qui rend humble, celle qui vous remet à votre place, la phrase qui tue:
« Vous êtes connu vous ! Vous êtes qui ? »
Parfois la vie a vraiment le sens de l’humour.
Jean Marie Périer