Le tunnel de Puymorens rouvre ce jour, lundi 2 décembre, après sept mois de fermeture. Sept mois nécessaires pour réaliser une partie des travaux de modernisation de l’ouvrage.
Ouvert il y a plus d’une vingtaine d’années, le tunnel devait faire l’objet de réaménagements pour correspondre aux normes en vigueur. Les travaux ont démarré le 15 avril dernier pour une durée de 20 mois environ dont 7 mois avec une fermeture complète à deux reprises. La première période de fermeture vient de s’achever.
La circulation routière pour tous les véhicules est donc à nouveau possible permettant un accès direct de la vallée d’Ax-les thermes en Ariège à Porta dans les Pyrénées-Orientales en évitant la montée du col du Puymorens rendue souvent difficile en hiver.
Pour VINCI Autoroutes, qui gère l’ouvrage, « cette modernisation est indispensable pour mettre le tunnel du Puymorens au standard des ouvrages conçus actuellement » mais seule une partie des aménagements pourra se faire en maintenant la circulation dans le tunnel.
Le reportage de Laurent Winsback et Pascal Dussol :
Le calendrier des travaux
Certains travaux comme le percement d’abris de sécurité vont obliger à sa fermeture pendant deux périodes de sept mois : du 15 avril au 15 novembre 2013 et du 15 avril au 15 novembre 2014
Pendant les périodes de travaux, des déviations seront mises en place sur la RN20 via le col du Puymorens.
Les travaux consistent
- à aménager 11 abris de sécurité à l’intérieur du tunnel
- à installer un système de ventilation plus performant
- à renforcer le système de vidéo protection et de détection des incidents