La préfecture des Hautes-Pyrénées met en garde les skieurs sur le risque d’avalanche important dans le massif des Pyrénées. Les récentes chutes de neige, conjuguées à un vent de nord ont contribué à la formation d’accumulations de neige qui sont susceptibles de céder à tout moment.
Ces plaques à vent instables sont présentes en altitude, notamment dans les zones peu exposées au soleil, pourront donner lieu à des déclenchements d’avalanches, même par faible surcharge, notamment à proximité des crêtes.
C’est ce qui s’est d’ailleurs produit pour le skieur David Mitoku, lundi dernier, lors d’une sortie à ski hors pistes en Andorre
Les images sont rares et en même temps un peu effrayantes. Le skieur David Mitoku a capturé le moment terrifiant où la plaque de neige se fissure sous ses skis avant de le happer. Heureusement le skieur qui dévalait les pentes à Andorre lundi dernier (8 décembre) est sorti indemne. Plus de peur que de mal, mais une prudence accrue, est nécessaire. L’importante quantité de neige tombée sur le massif pyrénéen est encore trés instable. D’où le risque important de voir se décrocher des plaques de neige, comme sur la vidéo.
La minute de frayeur d’un skieur emporté dans… par lefigaro
Il s’agit de ski hors piste. La neige récemment tombée est encore très instable. Le niveau risque avalanche est fort. De nombreuses stations ouvrent ce week-end. Avant de partir hors des pistes, laissez la neige se stabiliser et renseignez-vous sur les conditions météo.