Trois légers tremblements de terre se sont produits entre le 21 et le 23 novembre dans les Pyrénées. Trois secousses en 3 jours sur le rythme d’une par jour.
Soit une petite série de tremblements de terre consécutifs. Le plus fort d’entre eux d’une magnitude de 3.7 sur l’échelle de Richter a secoué le sol dans les environs de Tarbes le 22 novembre à 21h34.
Le premier de la série s’est passé samedi 21 novembre à 46km au sud de Saint-Gaudens . Son intensité a été évaluée à 3.6 sur l’échelle des valeurs. Et enfin, le dernier concernait les Pyrénées-Atlantiques. Cela s’est passé ce dimanche 23 novembre près du village d’Arudy. La magnitude du séisme correspond au 3,5 de l’échelle de Richter. De légères secousses comme il peut s’en produire plusieurs fois par dans l’année.
Depuis quelques mois, les Pyrénées ont été plusieurs fois secouées par des tremblements de terre. Il semblerait donc que l’activité sismique soit un peu plus active ses 3 derniers mois avec deux secousses enregistrées au mois d’octobre, et une au mois de septembre qui s’ajoutent aux trois dernières de novembre. Il n’est pas rare que la chaîne des Pyrénées soit le terrain de séismes, le phénomène s’est renouvelé à 14 reprises sur les derniers 10 mois. La secousse la plus forte remonte au 29 avril dernier dans les environs de Lourdes (Hautes-Pyrénées). Sa magnitude s’élevait à 3.9.
La chaîne des Pyrénées est une zone sismique importante à faible risque. La terre y bouge souvent. La plupart du temps les tremblements de terre y sont de faible intensité. Il y a tout le temps des petites secousses, mais que les gens ne ressentent pas lorsque elles se situent en dessous de l’intensité 4.