Cela fait 61 ans que cela ne s’était pas produit. Le lac d’Aubert est actuellement totalement vide. La fois précédente c’était en 1953. Un paysage lunaire inhabituel capturé par Didier Puech. La raison est la mise en oeuvre de travaux d’étanchéité sur le barrage.
Les travaux ont été entamés au mois de mai dernier et prennent fin ces jours-ci. Le remplissage du lac est imminent. Puisque il est programmé pour ce mercredi 8 octobre.
Ce programme de réhabilitation se déroule dans le cadre d’une convention passée entre le Parc National des Pyrénées et EDF dont le but est de concilier la préservation de l’environnement et la maintenance des ouvrages hydroélectriques d’EDF.
Le chantier de plusieurs mois réalisé sur la barrage du lac d’Aubert, 2148 mètres d’altitude (dans la réserve du Néouvielle– 65), vise notamment à améliorer l’étanchéité et la sécurisation de la structure. De fortes contraintes liées à la protection de l’environnement ont du être prises en compte pour mener à bien le projet. La première liée à la présence du Grand Tétras, volatile protégé, dans la réserve du Néouvielle et dans le secteur du lac. Mais aussi à celle du lézard de Bonnal, espèce endémique des Pyrénées, qui vit entre les parements de pierre du barrage. Ces derniers ont été capturés puis relâchés à proximité pour être ensuite réintroduit là où ils ont été trouvés. Et enfin, à la présence de la subulaire aquatique dans les laquettes proches.
>>> Descriptif complet des travaux réalisés sur le barrage d’Aubert