La saison de ski 2013-2014 s’achève pour les stations pyrénéennes. C’est l’heure du bilan. Les chiffres sont au vert pour les 4 stations gérées par Altiservice (Saint-Lary, Font-Romeu-Pyrénées 2000, Guzet et Artouste) avec une fréquentation en hausse par rapport à la saison précédente qui rappelons le avait été une saison record tant du point de vue de l’enneigement que de celui de la fréquentation.
Avec un chiffre d’affaires stable (30 millions d’euros), Altiservice maintient donc sa progression. Les skieurs ont été particulièrement nombreux pendant la deuxième semaine des vacances de Noël et le week-end du 1er mars. L’autre fait marquant de la saison est la hausse très nette du nombre de ventes sur Internet qui grimpe de 30% soit 1/4 du chiffres d’affaires de la saison.
Plusieurs raisons étayent ces chiffres :
- un enneigement important et précoce,
- la venue en plus grand nombre de skieurs étrangers
- l’étalement des vacances scolaires
Pour la station ariégesoise de Guzet, l’année sera à marquer d’une pierre blanche. La fréquentation en hausse de 10% a été record (CA de 1,8M€ et 98 000 journées skieurs). Saint-Lary (dans les Hautes-Pyrénées) a vendu 630 000 journées skieurs autant que la saison précédente. Font Romeu-Pyrénées 2000, les domaines catalans, suivent également une pente ascendante avec +10% de fréquentation (480 000 journées skieurs et un chiffre d’affaires de 11M€). Seule Artouste dans les Pyrénées-Atlantiques affiche des chiffres en baisse qui s’expliquent notamment par des fermetures fréquentes du domaine à cause des conditions météorologiques défavorables. Son chiffre d’affaires se situe autour des 500K€.
Le reportage à Saint-Lary de Régis Cothias et Jean-Yves Bascands