Les chutes de neige conséquentes de ces derniers jours font grimper le risque d’avalanche de 3 à 4 (sur une échelle allant jusqu’à 5) sur l’ensemble du massif Pyrénéen. Seule la partie orientale de la chaîne est selon Météo France un peu moins exposée avec un risque coté 3 .
L’épisode perturbé se poursuit jusqu’à jeudi matin, il va apporter encore 50 à 70cm supplémentaires vers 1800m en plus des 20 à 40cm de neige fraîche tombés depuis lundi après midi. Ce qui va amplifier le risque avalancheux dans les prochaines 24h heures en attendant la purge naturelle se soit effectuée et que le nouveau manteau neigeux se soit stabilisé.
Encore beaucoup de neige
L’enneigement est excédentaire à toutes altitudes, avec des valeurs bien supérieures aux moyennes de saison. Au lac d’Ardiden à 2450 m, avec 3m40, on a dépassé les valeurs de 2003, juste en dessous du record de 2013.
A partir de 1000 m, on trouve un enneigement continu. La neige récente est froide et poudreuse, avec de grosses accumulations dans les expositions Est à Sud-Est.
Prudence requise
La plus grande prudence est conseillée lors de déplacements en montagne, car des avalanches spontanées vont se produire au cours des prochaines 24h, dans la plupart des pentes raides, de taille moyenne et parfois grosse. Dans de nombreuses pentes suffisamment raides, le passage d’un seul skieur pourra provoquer le déclenchement d’avalanches. D’où un risque très marqué. Il est donc conseillé de reporter vos sorties en montagne à ski ou en raquettes. La neige particulièrement instable peut à tout moment dévaler en coulées ou avalanches.
Circulation délicate
La dépression très active depuis ces dernières heures et jusqu’à jeudi matin entraîne d’importantes chutes de neige qui rendent les chaussées glissantes sur les routes d’altitudes mais également à basse altitude à partir de 700 mètres. Les chaînes sont donc obligatoires pour circuler en montagne particulièrement pour accéder au tunnel de Bielsa, au col du Puymorens et à l’Andorre.
Les routes vers les stations de ski de l’Ariège, des Hautes-Pyrénées, des Pyrénées-Atlantiques sont enneigées. Il faut prévoir chaînes ou pneus neige avant de s »y engager.
- Renseignements auprès de la DIRSO 09 pour la circulation sur la RN 20 vers l’Andorre (tel : 04 68 38 12 05).
- Pour connaître l’états des routes dans les Hautes-Pyrénées, vous pouvez téléphoner au 900 125 125.
- Pour l’Ariège vous pouvez consulter le site infos routes.
- Et dans les Pyrénées-Atlantiques.