Le Conseil provincial Lleida est allé présenter en Israël le projet « Perseguits i Salvats ». Le concept prévoit la mise en place de quatre chemins à travers les Pyrénées , retraçant le parcours des milliers de Juifs qui sont entrés Catalogne pour fuir le nazisme.
Les sentiers traverseront le Val d’Aran, le Pallars Sobirà , l’Alt Urgell et la Cerdagne.
L’initiative sera développée en deux temps : la mise en place de panneaux en six langues (Aranais, Catalan, Castillan, Français, Anglais et Hébreu) qui seront dotés de QR codes renvoyant vers des pages web renseignant sur le lieu et les évènements.
Dans un second temps les lieux historiques seront aménagés permettant d’identifier les prisons et les zones de concentration.
Chaque année plus de 30 000 touristes d’Israël viennent visiter cette partie de la Catalogne. Derrière ce projet, il y a la volonté affichée de rendre hommage à tous ceux qui ont été persécutés par les régimes totalitaires et de faire la promotion touristique de cette zone des Pyrénées auprès des touristes Israélites. Le parc national d’Aigüestortes de Sant Maurici ainsi que l’aéroport de Lleida-Alguaire seraient les premiers bénéficiaires de ce projet à visées historique et touristique.
Le clip de promotion du programme