Grâce à l’apport de quelques centimètres de neige sur les Pyrénées, les ouvertures de domaines de ski de fond se confirment. Les domaines du Val d’Azun et du Pont d’Espagne ouvrent tout juste, alors que le plateau de Beille est ouvert depuis le mois de décembre. Etat des lieux avant le week-end.
Où on peut d’ores et déjà skier :
C’est parti pour le Pont d’Espagne au dessus de Cauterets. Avec 30 cm de neige fraîche et une ouverture du domaine nordique à 80% et la zone initiation du Clot.
Bonne nouvelle ! Demain, ouverture du Nordic au Pont d’Espagne à @cauterets65110. Ouverture du TK du Clot pour le WE du 23/24 et 30-31/01.
— N’PY (@npyski) 20 Janvier 2016
Le Val d’Azun est ouvert avec accès par Couraduque. 58km sur 90km au total sont ouverts pour le ski de fond. 10cm de neige en haut du domaine et 5 en bas des pistes.Nistos est ouvert depuis le 16 janvier. 50 cm à 1800m 40 cm à 1600m. Les pistes raquettes et fond sont ouvertes. Le domaine nordique de Beille propose 86% de son domaine soit 64km de pistes damées. Il y a 1800m 45cm de neige fraîche et 55cm à 2000.
Capcir, Cerdagne. Il est possible de skier sur les secteurs de la Llose-Clavera et de la Calme (domaine de Font-Romeu). Les secteurs des Estagnols et de la Quillane Calvet restent fermés.
Le domaine nordique du Somport est lui aussi ouvert grâce aux dernières chutes de neige. La station affiche 25 cm de poudre blanche et seulement trois pistes sur neuf accessibles, ce qui permet tout de même de skier sur 9 km. L’espace fond de La Pierre Saint Martin propose 100% des pistes soit 11 parcours.
Les 26km du domaine audois de Mijanes-Donezan seront skiables dès vendredi 22 janvier mais seulement en skating. Il n’y a pas assez de neige pour tracer les rails permettant la technique classique de l’alternatif..
Où l’on ne peut toujours pas skier :
Le Chioula à la limite de l’Ariège et de l’Aude est toujours fermé. A ce jour aucune date prévisionnelle d’ouverture n’est envisagée. Toujours dans l’Ariège, les pistes de l’étang de l’Hers sont dans la même situation. Campan-Payolle, dans les Hautes-Pyrénées, reste fermé. Pas assez de neige pour faire des pistes de ski. Les dernières chutes ont apporté 5cm de neige fraîche.
Piau-Pineta le domaine espagnol jumelé avec la station de Piau Engaly est également en manque de neige. Idem pour les espaces nordiques d’ Issarbe et Iraty dans les Pyrénées-Atlantiques.
Hautacam qui avait prévue d’ouvrir toutes ses pistes (nordiques et alpins) vient d’annoncer sur facebook qu’elle ne pourra pas ouvrir ce samedi. La pluie de ce vendredi après-midi a eu raison du manteau neigeux.
Bonjour à tous !Le Parc de Loisirs du Hautacam est contraint de vous annoncer que malheureusement la pluie qui n'a…
Posté par Parc de loisirs du Hautacam sur vendredi 22 janvier 2016
L’enneigement étant faible. Il est préférable de se renseigner avant de prendre la route. La météo annonçant de la douceur pour le week-end, les conditions d’ouverture de pistes évoluent au jour le jour.