Il se veut le défenseur de Besançon face à « un Etat défaillant, une Europe absente et une Bourgogne arrogante et dominatrice ». Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté, sera candidat aux élections municipales de Besançon en 2020. Sa liste aura pour nom Utinam (« Plaise à Dieu »), la devise de la capitale comtoise, et pour slogan « Let Besançon be great again ». Le latin, l’anglais… on a interrogé en français le candidat franco-suisse.
S’il se présente comme un libéral assumé, Jean-Philippe Allenbach assure que sa liste présentera des candidats « de droite et de gauche », au service d’abord du territoire.
S’il est élu maire, le candidat fédéraliste veut d’abord remplacer les horodateurs par des disques bleus et permettre deux heures de stationnement gratuites en centre-ville. Il exigera aussi de l’Etat le remboursement du supplément de dette créé selon lui par la fusion Bourgogne-Franche-Comté et estimé à 70 euros par habitant.
Jean-Philippe Allenbach s’était déjà présenté aux municipales à Besançon en 2001. Avec un score de 4,08%, il n’avait pas été élu. Trois ans plus tard, il n’avait convaincu que 0,25% des électeurs lors des élections régionales en Franche-Comté.
A lire aussi:
Eric Alauzet déjà en marche vers les municipales à Besançon: « une stratégie, pas juste de la com »
Le socialiste Nicolas Bodin (lui aussi) candidat à la mairie de Besançon
Conseil municipal de Besançon: 13 élus de gauche claquent la porte du groupe majoritaire
Jean-Louis Fousseret: « Je ne serai pas candidat à un 4e mandat de maire de Besançon, sauf si… »
Anne Vignot: « Je suis aujourd’hui candidate pour un projet écologiste à Besançon »
Municipales à Besançon: à droite, l’hypothèse Annie Genevard…
Barbara Romagnan n’exclut plus d’être candidate à la mairie de Besançon