C’est à Besançon que Marine Le Pen, présidente du Front national, a entamé son tour de France des régions. La présidente du Front national, elle-même candidate (et favorite) dans le Nord Pas-de-Calais Picardie, est venue soutenir Sophie Montel. La députée européenne est la tête de liste régionale du FN.
Près de 300 sympathisants sont venus écouter Marine Le Pen à Micropolis.
A la tribune, la présidente du Front national n’a pas ménagé ses attaques contre les principaux adversaires de Sophie Montel, l’UDI François Sauvadet et la PS Marie-Guite Dufay. Elle a notamment rappelé que la première mesure du FN en cas de victoire serait la suppression de l’aide régionale de 1000 euros par place d’accueil créée pour les réfugiés syriens et irakiens.
Lors de la conférence de presse qui a précédé le meeting, la présidente du Front national Marine Le Pen a jugé « inquiétants » les propos de Manuel Valls visant à « empêcher » le FN de remporter une région lors des élections de décembre. Invité mercredi du Bondy Blog, le Premier ministre avait notamment déclaré : « Il est hors de question de laisser le Front national gagner une région. Donc tout devra être fait pour l’empêcher ».
« Tout ? y compris quoi ? », a interrogé Marine Le Pen. « Tout, y compris la violence ? Y compris des moyens illégaux ? Y compris la violence ? (…) Je trouve que c’est extrêmement inquiétant d’entendre un Premier ministre utiliser ces mots », a poursuivi la présidente du FN.
« L’UMPS nous proposera la fusion des listes »
Avec Sophie Montel, Marine Le Pen s’est plu à renvoyer la droite et la gauche dos à dos, prédisant un (très) improbable rapprochement entre Marie-Guite Dufay et François Sauvadet entre les deux tours. « L’UMPS nous proposera la fusion des listes », annonce par exemple Sophie Montel.
A noter qu’une poignée de jeunes a tenté de perturber le meeting. Ils ont été rapidement évacués.
En Bourgogne-Franche-Comté, la liste de Sophie Montel est créditée dans un récent sondage BVA de 26% au premier tour et de 30% au 2e, derrière François Sauvadet (36%) et Marie-Guite Dufay (34%).
Reportage de Michel Buzon, Olivier Lopez et Sofian Aïssaoui.
A lire aussi:
Marine Le Pen à Besançon en quête d’une victoire surprise pour le FN en Bourgogne Franche-Comté
Régionales: un sondage place François Sauvadet en tête en Bourgogne Franche-Comté
Sophie Montel et l’exclusion de Jean-Marie Le Pen du FN: « Je soutiens Marine ! »
Sophie Montel, FN, et l’inégalité des races : «Non, je ne suis pas un monstre !»
Non, le Front national n’est pas le premier parti de Franche-Comté