Alors que Christophe Grudler, la tête de liste du MoDem, a officialisé la rupture des négociations avec elles, Fadila Khattabi, Safia Otokoré, Florence Ombret, vice-présidentes PS sortantes en Bourgogne, ont vivement réagi dans un communiqué. Elles pointent « les exigences aussi déraisonnables que démesurées » du MoDem, « qui forcement allaient aboutir à un mariage polygame et non à une entente équitable ». Avec Etienne Jobard, élu municipal à Vitteaux et membre du Parti radical de Gauche, elles entendent désormais « poursuivre de leur côté la démarche de rassemblement engagée ».
Les trois élues régionales sortantes, non reconduites sur les listes du PS pour différentes raisons, pointent dans leur communiqué les « divergences graves » apparues « au moment de finaliser la liste ». « Le Modem a exigé d’être en position de déterminer les têtes de liste dans 7 des 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté » dénoncent-elles, expliquant que Christophe Grudler se positionne « en voiture balai » de la liste LR-UDI de François Sauvadet.
Autre point de rupture, la Nièvre, chère à Florence Ombret: « Inacceptable pour nous que la liste de la Nièvre soit composée majoritairement de candidats Modem ».
La tête gonflée par sondage #Grudler jette le rassemblement aux orties, pour se mettre en situation de s'imposer sur la liste de #FSauvadet.
— CréonsNotreRégionBFC (@creonsNotreBFC) 30 Octobre 2015
Ce mercredi, Christophe Grudler avait annoncé la fin des discussions avec les dissidentes PS, pourtant bien engagées. Le conseiller départemental du Territoire de Belfort dénonçait notamment « leurs visions (…) réduites à leurs propres ambitions » (lire ici).
A lire aussi:
Le Modem se rapproche de sortants PS dissidents pour les régionales en Bourgogne Franche-Comté
Régionales: la tentation de la fronde au PS de Bourgogne