La députée du Doubs Barbara Romagnan s’est abstenue sur le volet recettes du projet de loi de finances 2015. Pas une surprise pour l’élue PS de Besançon, qui ne cache pas ses désaccords avec la politique gouvernementale. En revanche, la « fronde » des députés PS gagne de nouveaux parlementaires, et non des moindres. Trois anciens ministres des gouvernements Ayrault et/ou Valls se sont aussi abstenus: Delphine Batho, Benoît Hamon et Aurélie Filippetti. A gauche, le Haut-Saônois Jean-Michel Villaumé et le Bisontin Eric Alauzet (EELV) ont voté pour. Les huit députés francs-comtois UMP et UDI ont voté contre.
A noter que Pierre Moscovici, futur commissaire européen, mais toujours député du Doubs, n’apparaît pas dans le détail du scrutin publié sur le site de l’Assemblée nationale. Il n’aurait donc pas pris part au vote.
Chez les écolos, Eric Alauzet ne suit pas la majorité de son groupe, qui s’est abstenue.
Les votes des députés de Franche-Comté:
Pour: Jean-Michel Villaumé (PS – Haute-Saône), Eric Alauzet (EELV – Doubs)- Contre: Jacques Pélissard, Marie-Christine Dalloz et Jean-Marie Sermier (UMP – Jura), Marcel Bonnot et Annie Genevard (UMP – Doubs), Alain Chrétien (UMP – Haute-Saône), Damien Meslot (UMP – Territoire de Belfort), Michel Zumkeller (UDI – Territoire de Belfort).
- Abstention: Barbara Romagnan (PS – Doubs)
- N’a pas pris part au vote: Pierre Moscovici (PS – Doubs).
La première partie du projet de loi de finances 2015 a été adoptée par 266 voix contre 245 (56 abstentions).
Elle prévoit notamment la suppression de la première tranche de l’impôt sur le revenu, l’augmentation de la taxe sur le diesel (4 centimes) et de la redevance audiovisuelle (3 euros en métropole).
A lire aussi: Seuls deux députés de Franche-Comté votent la confiance au gouvernement Valls Barbara Romagnan ne vote pas la confiance : « C’est un acte transgressif… » Qui a voté la confiance à Manuel Valls ? « Madame le Président »: quatre députés UMP de Franche-Comté soutiennent Julien Aubert Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…