A l’initiative de l’ancien Premier ministre François Fillon et de l’ancien conseiller spécial de Nicolas Sarkozy Henri Guaino, près de 140 députés UMP ont publié ce vendredi dans Le Figaro une tribune de soutien à Julien Aubert. Le député du Vaucluse avait, lors du débat sur le projet de loi sur la transition énergétique, appelé à plusieurs reprises Sandrine Mazetier (PS) « Madame le Président ». La présidente de séance n’a pas apprécié et, après plusieurs remontrances, a officiellement rappelé à l’ordre Julien Aubert. Ce dernier sera sanctionné financièrement, et perdra un quart de son indemnité d’élu pendant un mois, soit 1378 euros. Un « intolérable abus de pouvoir » selon les signataires de la tribune du Figaro, qui demandent à Claude Bartolone, le président de l’Assemblée, de « désavouer » Sandrine Mazetier.
Parmi les quelque 140 députés UMP figurent les Francs-Comtois Annie Genevard et Marcel Bonnot (Doubs), Marie-Christine Dalloz (Jura) et Damien Meslot (Territoire de Belfort).
A l’inverse, les autres députés UMP de la région, les Jurassiens Jacques Pélissard et Jean-Marie Sermier, et le Haut-Saônois Alain Chrétien, n’ont pas signé cette tribune.
A lire aussi: « La jeunesse dans un sillon d’expérience »: l’hommage de Jean-Pierre Raffarin à Cédric Perrin Sénatoriales: en Franche-Comté, la droite fait (presque) carton plein Avec six autres jeunes députés, Alain Chrétien veut « renouveler l’UMP » Marie-Christine Dalloz, Annie Genevard, Marcel Bonnot et Alain Chrétien soutiennent Henri Guaino contre le juge Gentil Pour Pierre Moscovici, François Fillon est un « sectaire qui n’est pas compétent » Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…