La Commission européenne a été investie aujourd’hui par le Parlement de Strasbourg. Elle prendra ses fonctions le 1er novembre. Pierre Moscovici, le nouveau commissaire français, devra donc démissionner avant cette date de son mandat de député. Les électeurs de la 4e circonscription du Doubs choisiront donc un nouveau député. Cette élection partielle pourrait être très médiatisée, puisqu’en cas de défaite, le Parti socialiste perdrait la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Le PS et l’UMP ont déjà leur candidat, pas encore le FN.
La démission de Pierre Moscovici avant le 1er novembre est obligatoire. Commissaire européen, ce n’est pas la même chose que ministre: le député suppléant ne remplace pas automatiquement le titulaire une fois nommé.
Pour éviter une partielle risquée dans une circonscription où les villes de Valentigney et Hérimoncourt ont par exemple basculé de gauche à droite en mars dernier, le gouvernement et le Parti socialiste ont bien tenté un tour de passe-passe.
Pierre Moscovici a été chargé d’une opportune mission parlementaire, ce qui devait lui permettre d’être remplacé au bout de six mois, par Frédéric Barbier, son suppléant.
Seulement voilà, cette fameuse période de six mois s’achève le 5 novembre. 5 jours trop tard pour le PS.
Nicolas Bodin, le patron des socialistes du Doubs, a semble-t-il découvert ce problème de timing il y a quelques jours seulement, en lisant la presse. « Je n’ai pas l’impression qu’il y ait d’alternative. Il y aura bien une élection partielle. Et le Parti socialiste essaiera de la gagner », explique le premier secrétaire fédéral ce soir.
A Paris, certains socialistes tenteraient de trouver une nouvelle parade. Le groupe PS à l’Assemblée nationale cherche encore une solution, assure le site Metronews. « La question est de savoir s’il y a un moyen pour que Pierre Moscovici n’ait pas à démissionner », leur a même confié un conseiller.
Une fuite en avant purement et simplement impossible pour ce journaliste de La Chaîne Parlementaire.
L’Assemblée confirme qu’une partielle est obligatoire pour remplacer @pierremoscovici si la Commission Juncker entre en fonction le 1/11
— JeanBaptiste Daoulas (@jbdaoulas) 22 Octobre 2014
L’UMP en campagne « dès demain »
De son côté, l’UMP du Doubs « attendait ça avec impatience ». « On est en campagne dès demain », se réjouit le secrétaire départemental Michel Vienet, qui a déjà demandé à Luc Chatel d’organiser dans les plus brefs délais une commission d’investiture: « L’UMP va gagner cette circonscription avec Charles Demouge, qui a le soutien de nos parlementaires ».
Charles Demouge, le maire de Fesches-le-Châtel, sera donc le candidat de l’UMP. Battu en 2012 par Pierre Moscovici, il a l’occasion de prendre sa revanche, dans un contexte plus favorable à l’opposition.
Le FN « se donne le temps de la réflexion »
Face à lui, il y aura très certainement Frédéric Barbier. « Je ne vois pas pourquoi il y aurait un gros débat sur le nom de notre candidat », confirme Nicolas Bodin. Le vice-président du conseil général a suppléé Pierre Moscovici à l’Assemblée nationale entre juillet 2012 et mai 2014, quand le député titulaire était ministre de l’Economie.
Au Front national, Sophie Montel « réfléchit ». Candidate en 2012, elle a été élue députée européenne en mai: « Tout le monde me dit qu’il faut que j’y aille. C’est ma circonscription naturelle. Ca peut être gagnable. Mais je viens de prendre mes marques au Parlement européen ».
Une élection avant le 1er février
En juin 2012, Pierre Moscovici (PS) avait été élu au 2e tour avec 49,3% des voix, devant Charles Demouge (UMP) et Sophie Montel (FN) dans le cadre d’une triangulaire (les résultats détaillés ici).
Le Parti socialiste n’a gagné aucune des huit législatives partielles organisées depuis juin 2012. En cas de nouvelle défaite, le PS perdrait même la majorité absolue à l’Assemblée nationale. Un événement à la portée symbolique puisque le gouvernement vient de faire adopter la partie recette du budget 2015 malgré l’abstention de 39 députés PS « frondeurs », grâce aux voix des députés PRG et à certains écologistes, comme le Bisontin Eric Alauzet (le vote des députés francs-comtois ici).
D’après la loi, l’élection du nouveau député doit avoir lieu dans un « délai maximal de trois mois », donc d’ici le 1er février 2015.
La 4e circonscription du Doubs couvre la partie est du Pays de Montbéliard (cantons d’Audincourt, Etupes, Hérimoncourt, Pont-de-Roide, Sochaux-Grand-Charmont et Valentigney), ainsi que le canton de Pont-de-Roide.
A lire aussi: Barbara Romagnan et trois anciens ministres ne votent pas les recettes du budget 2015 Pierre Moscovici sera bien le futur commissaire européen aux Affaires Economiques Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont… Pierre Moscovici chargé d’une opportune mission parlementaire Comment Pierre Moscovici et le PS vont éviter une législative partielle à risque dans le Doubs Vers une législative partielle dans le Doubs ? Interview exclusive / Pierre Moscovici: « Je pars la tête haute »