Près de 200 députés socialistes ont signé ce jeudi une tribune de soutien à l’exécutif dans le quotidien Le Monde. « Ni godillots, ni déloyaux », ces parlementaires appellent les élus PS à « réussir ensemble, et non perdre les uns contre les autres ». Un message direct à ceux que l’on appelle les frondeurs, ces députés qui, à l’image de la Bisontine Barbara Romagnan, remettent régulièrement en cause la politique du gouvernement. Parmi les signataires figure le Haut-Saônois Jean-Michel Villaumé. Ce qui n’est pas le cas, sans surprise, de la députée du Doubs. Autre absent de cette longue liste, l’ancien ministre et candidat de la France à la Commission européenne, Pierre Moscovici. En revanche son suppléant, Frédéric Barbier, a paraphé le texte. Il n’est plus député mais pourrait bien le redevenir à l’automne en cas de nomination, probable, de Pierre Moscovici à Bruxelles.
Interrogé sur sa présence parmi ces députés en exercice, Frédéric Barbier nous a expliqué avoir « gardé le contact avec d’anciens collègues » qui l’ont sollicité. Il pensait être mentionné en qualité d’ « ancien député ». La démarche, en tout cas, lui paraît « tout à fait logique ».
Dans leur tribune (à lire en intégralité ici), les quelque 200 députés appellent les parlementaires de la majorité à être « pleinement responsables de l’intérêt général de la gauche et du pays. »
Selon eux, « le débat entre godillots et déloyaux n’a pas de sens. Si ce n’est notre affaiblissement collectif (…) Nous ne pèserons dans les débats que collectivement. »
Le président de l’Assemblée Nationale, Claude Bartolone, fait partie des signataires.
A lire aussi: Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont… La « frondeuse » Barbara Romagnan élue de justesse rapporteur d’une commission d’enquête La « frondeuse » Barbara Romagnan sanctionnée par le groupe PS à l’Assemblée ? Commission européenne: une vice-présidence pour Pierre Moscovici ? Barbara Romagnan: « L’argent public est gaspillé »