Jean-François Humbert va bien. Merci. Le sénateur du Doubs est en train de monter sa liste et ne désespère pas y parvenir dans les tout prochains jours. A condition que ceux qui se sont engagés à ses côtés ne déclarent pas forfait au dernier moment « comme cela s’est déjà produit… ». Ah bon ?
Joint par téléphone, Jean-François Humbert se dit serein. Le sénateur reconnait qu’il lui « manque quelques noms, 3 ou 4, pour boucler la liste. »
Comme, lors d’autres scrutins il y a quelques années, il avait déjà annoncé qu’il se présentait (aux municipales à Besançon, aux régionales) et qu’il n’a pas mené son projet jusqu’au bout, on peut donc s’interroger : ira-t-il jusqu’au bout. En ville, les rumeurs vont bon train…
Alors, il fait part de ses doutes. Seule inquiétude selon lui : et si ceux qui se sont déjà engagés lui faisaient faux bond au dernier moment ? C’est bien ce que redoute l’ancien président du conseil régional, UDF à l’époque. Visiblement, il craint que : « certaines pressions soient exercées sur eux. » Il affirme que ses « co-listiers sont bien loin des partis politiques »… Peut-être, en fait, un sage principe de précaution, puisqu’il ajoute : « Le coup m’est déjà arrivé, mes co-listiers ont subi des pressions d’amis politiques. Ils ont jeté l’éponge au dernier moment et je n’ai pas pu me présenter… »
Plus à l’UMP mais…
A la question s’il ne craint pas d’être exclu de l’UMP, il répond qu’il n’en fait plus partie depuis 4 ans. Il ne paie plus ses cotisations annuelles, n’a plus sa carte. Mais, et la nuance est de taille, il est toujours inscrit au groupe UMP du Sénat, groupe auquel il verse « quelques subsides. » pour « le temps de parole », … S’il était répertorié parmi les « non-inscrits », il n’aurait que 3 minutes de temps parole sur les grands débats et c’est tout.
N’oubliez pas le débat
On saura au plus tard le 6 mars prochain si Jean-François Humbert a déjà réussi à mener à bien cette première étape : le dépôt de sa liste.
Et deux jours plus tard, le 8 mars, le débat sur Besançon se déroulera sur notre antenne, à 10 heures 55 en direct. Nous recevrons les principaux candidats, dont Jean-François Humbert, candidat Divers Droite, et celui auquel il pourrait faire le plus de tort, Jacques Grosperrin, de l’UMP.
A lire aussi: Jean-François Humbert: « Je pars pour gagner » Immunité de Serge Dassault: « un vrai recul de la démocratie » pour Jean-François Humbert Affaire Dassault: Jean-François Humbert se fait piquer son site de campagne Les sénateurs votent le non cumul… sauf pour eux ! Immunité de Serge Dassault : Jean-François Humbert a voté « en son âme et conscience » Les députés et sénateurs prennent cinq semaines de vacances… pour faire campagne ! Le téléphone de Jean-François Humbert n’a toujours pas sonné