Le sénateur UMP du Doubs Jean-François Humbert n’a pas assisté à la réunion du bureau du Sénat aujourd’hui. Ce dernier a levé, à la demande de la justice, l’immunité parlementaire de Serge Dassault, soupçonné d’achat de votes, corruption, blanchiment et abus de biens sociaux. Par deux fois ces dernières semaines, le bureau du Sénat avait refusé de lever l’immunité parlementaire de l’ancien maire de Corbeil-Essonnes. Serge Dassault avait demandé lundi à ses collègues parlementaires d’accepter la troisième requête des juges, qui peuvent maintenant le placer en garde à vue. Sur les réseaux sociaux, Jean-François Humbert dénonce « du Grand Guignol ».
L’ancien président du conseil régional, qui avait refusé de dévoiler son vote lors du dernier refus du bureau du Sénat, explique que son absence cette fois-ci « est un choix ».
« Je ne veux pas participer à ce qui ressemble de plus en plus à du Grand Guignol. Je suis pour le vote secret », rappelle Jean-François Humbert. La Justice, indépendante, pouvait faire son travail. M. Dassault demande la levée de son immunité. Maintenant, pourquoi pas précédemment? J’ai toujours refusé de céder aux pressions, en particulier celles des partis politiques. Nous vivons un vrai recul de la démocratie. »
Jean-François Humbert, candidat dissident à la mairie de Besançon (l’UMP a investi l’ancien député Jacques Grosperrin), s’est fait piquer son site de campagne pendant quelques jours
A lire aussi: Immunité de Serge Dassault : Jean-François Humbert a voté « en son âme et conscience » Affaire Dassault: Jean-François Humbert se fait piquer son site de campagne Jean-François Humbert: « Je pars pour gagner » Les sénateurs votent le non cumul… sauf pour eux ! Jacques Grosperrin: « Je veux rassembler, mais pas à n’importe quel prix »