Trois des principales têtes d’affiche de l’UMP sont attendues en Franche-Comté dans les prochaines semaines: François Fillon, Jean-François Copé et Xavier Bertrand viendront apporter leur soutien aux candidats de la droite aux municipales. Preuve s’il en était besoin que l’UMP entend reconquérir les villes détenues par la gauche en nationalisant le débat. « On veut dire stop à Hollande », confirme le secrétaire départemental de l’UMP dans le Doubs, Michel Vienet.
Xavier Bertrand, l’ancien ministre du Travail, participera à une soirée « politico-festive » à Miserey-Salines, près de Besançon ce samedi 1er février. « Très brillant », selon Michel Vienet, lors du conseil national de l’UMP le week-end dernier, l’actuel député-maire de Saint-Quentin, dans l’Aisne, s’affichera aux côtés de Jacques Grosperrin et Marie-Noëlle Biguinet, candidats à Besançon et Montbéliard. La députée-maire UMP de Morteau, Annie Genevard, est également annoncée.
« On veut nationaliser le débat, prévient Michel Vienet, convaincu que l’impopularité de l’exécutif sera fatale à bon nombre de maires de gauche. On a une chance historique de reprendre Besançon. A Montbéliard, Marie-Noëlle Biguinet sera vigilante avec le FN. Elle fait passer des messages. Voter FN, c’est voter PS. On se fait plaisir six secondes et après c’est six ans de galère ».
« Même si ce qui compte c’est le local, reconnaît le patron de l’UMP dans le Doubs, on met vraiment le paquet » avec les ténors nationaux. Et de rappeler qu’en quelques mois, Valérie Pécresse, Jean-François Copé, Laurent Wauquiez et Michèle Tabarot sont venus dans le Doubs.
Xavier Bertrand et François Fillon à Belfort
Dans l’agglomération bisontine ce samedi, Xavier Bertrand reviendra en terre comtoise dans quelques jours. Le député UMP du Territoire de Belfort, Damien Meslot, l’a invité pour la campagne municipale. Les deux hommes sont proches et l’élu franc-comtois avait soutenu le député de l’Aisne lorsque celui-ci envisageait de briguer la présidence de l’UMP.
Xavier BERTRAND viendra à BELFORT et à DELLE pour soutenir DAMIEN MESLOT et FREDERIC ROUSSE le 18 février. _DM
— Damien Meslot (@DMeslot) 24 Janvier 2014
Et à quelques jours du 1er tour, c’est l’ancien Premier ministre en personne, François Fillon, qui est attendu à Belfort. L’ancien fief chevènementiste est une des cibles privilégiées de l’UMP, avec Dole et Montbéliard. L’opposition veut croire que les derniers scrutins nationaux lui sont favorables et que les maires sortants sont affaiblis. « Je crois beaucoup en l’action de Damien Meslot et Jean-Marie Sermier pour transformer l’essai », confirme Michel Vienet.
@FrancoisFillon notre ancien 1er ministre sera avec nous pour nous soutenir le 13 mars prochain à la salle des fêtes. #vivementdemain
— Damien Meslot (@DMeslot) 17 Janvier 2014
Les candidats de l’UMP dans la région devraient également recevoir la visite de leur président, Jean-François Copé, « très certainement » le mardi 25 février. Il pourrait se déplacer dans l’agglomération de Besançon, mais aussi… à Baume-les-Dames. A l’heure des comptes le soir du second tour, l’UMP a bien conscience que les petites villes aussi pourraient faire basculer le bilan national.
A lire aussi: Municipales: à Besançon, les grandes manœuvres en images Les députés et sénateurs prennent cinq semaines de vacances… pour faire campagne ! Affaire Dassault: Jean-François Humbert se fait piquer son site de campagne Pierre Moscovici: « Ne pas me présenter eût été une dérobade » Frank Monneur mènera une liste « Besançon Générations Citoyennes » À Besançon, un blog satirique place Jean-Louis Fousseret sur la défensive La n°2 de l’UMP Michèle Tabarot vient soutenir Jacques Grosperrin à Besançon Pacte pour les municipales: Genevard, Biguinet et Sermier s’engagent derrière Wauquiez Laurent Wauquiez: « Moi je roule en Peugeot »