29 Jan

THNS, quatre lettres qui divisent à Montbéliard

Cadencité, le futur réseau de transport à haut niveau de service, divise Jacques Hélias et Marie-Noëlle Biguinet

Cadencité, le futur réseau de transport à haut niveau de service, divise le PS Jacques Hélias et l’UMP Marie-Noëlle Biguinet à Montbéliard

C’est le sujet polémique de la campagne municipale à Montbéliard. L’agglomération a-t-elle besoin du THNS, ce réseau de transport à haut niveau de service, porté par la majorité socialiste? L’opposition, en particulier Marie-Noëlle Biguinet, candidate à la mairie, est persuadée du contraire. L’élue UMP a même fait appel à la justice pour stopper un projet qu’elle estime disproportionné et trop coûteux. Notre reportage.

Alors que le maire sortant, Jacques Hélias, réinvesti par le PS, n’a toujours pas officialisé sa candidature, c’est Pierre Moscovici en personne qui est monté au créneau il y a quelques jours: « Si nous n’avons pas ce THNS, le Pays de Montbéliard est cuit. Redonner le pouvoir à la droite locale, c’est suicidaire », nous disait l’ancien président de PMA, qui a quitté la tête de l’agglomération lors de sa nomination à Bercy (lire son interview ici).

Pays Montbéliard Agglomération souhaite en effet complètement refondre son réseau de transports en commun. Avec Cadencité et le THNS, deux lignes nouvelles verront le jour. « Leur tracé, qui passe pour partie par Audincourt et Montbéliard, transformera le centre-ville montbéliardais, promet le site internet de la ville. Une vingtaine de nouveaux bus, mieux équipés, plus fréquents, circuleront sur des voies réservées dès 2016″.

En mars dernier, Jacques Hélias reconnaissait dans le magazine municipal que le réseau actuel était « vieillissant »: « il date de 1976 et ne permet pas de répondre efficacement aux attentes des habitants en termes de mobilité urbaine actuelle ». Un diagnostic sans appel pour mieux prescrire un remède de cheval nommé… Cadencité.

Seulement voilà, à droite, la pilule a du mal à passer. Conseillère municipale sortante, tête de liste pour l’UMP, Marie-Noëlle Biguinet a déposé un recours devant le tribunal administratif pour faire arrêter « en urgence » ce qu’elle considère comme un « projet fou ».

Sur son blog, elle assure que l’agglomération de Montbéliard n’a pas besoin de Cadencité et prédit, surtout, « des augmentations d’impôts considérables ». Elle chiffre même le coût du projet à 200 millions d’euros, soit le double de l’évaluation de la majorité socialiste.

Sur le site de l’agglomération pourtant, on certifie que « ce projet n’aura aucune incidence sur les impôts des ménages ». Cadencité sera financé par « l’augmentation du versement transports », « des subventions de l’Etat » et « de l’Union Européenne », « des contributions de RFF (Réseau Ferré de France), et d’autres demandes en cours ».

Reste maintenant à savoir si la justice tranchera sur ce dossier hautement sensible politiquement, avant le 23 mars, jour du premier tour de l’élection municipale.

Le reportage de Maxime Meuneveaux et Richard Negri
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