27 Mar

Municipales pour l'UMP : les noms et les oui mais…

La commission d’investiture de l’UMP s’est réunie hier à Paris pour désigner les têtes de liste pour les municipales de l’année prochaine. Elle s’est prononcée pour les villes préfectures. Et certaines informations ont filtré concernant d’autres communes…

Sans surprise déjà, Jacques Pélissard a été investi pour Lons-le Saunier, Alain Chrétien pour Vesoul et Damien Meslot pour Belfort.

C’est Jacques Grosperrin qui a été choisi pour Besançon. Exit donc Jean Rosselot et Pascal Bonnet qui souhaitaient tous les deux conduire la liste UMP dans la capitale comtoise. L’ancien député, battu en juin dernier, s’attaque donc à Besançon, détenue par la gauche depuis 10 mandats ! Gros défi !

Pour les villes de moindre importance, la bagarre entre les prétendants continue. En effet, chaque comité départemental doit se prononcer sur les têtes de liste. Certains ont déjà annoncé la couleur : oui, j’y vais mais…

A Dole, sans surprise Jean-Marie Sermier, réélu député du Jura l’an dernier, devrait conduire la liste UMP. Lors de la campagne précédente, en 2008, il avait beaucoup œuvré auprès de Gilbert Barbier, qui avait été battu. N’ayant pas réussi à conquérir le conseil général du Jura, il engage une nouvelle bataille électorale. Il affrontera le maire socialiste, Jean-Claude Wambst, élu pour la première fois en 2008.

A Saint Claude, Marie-Christine Dalloz, autre députée jurassienne, souhaite conduire la liste de droite même si elle affirme qu’en ce moment l’heure est déjà à la construction d’un projet et d’une équipe. Face à elle : le communiste Francis Lahaut qui est à la tête d’une équipe gauche plurielle.

Montbéliard reste un cas intéressant.

Petit résumé des épisodes précédents : le maire Louis Souvet, UMP, avait promis de laisser la place à son premier adjoint, Marcel Bonnot, en cours de mandat. Il ne l’a jamais fait. Il avait présenté Marie-Noëlle Biguinet pour lui succéder. Il a été battu en 2008. Les relations au sein de l’ex-équipe municipales étaient exécrables.

Aujourd’hui, Marie-Noëlle Biguinet et Marcel Bonnot, réélu député en juin dernier, jouent l’apaisement. Qui conduira la liste UMP ? Aucun ne veut répondre à cette question. C’est vrai qu’il existe et la ville de Montbéliard et la communauté d’agglomération. Deux postes pour deux candidats ? A suivre…

A lire aussi:
Municipales: Jacques Grosperrin sera le candidat UMP à Besançon
Jean-Luc Mélenchon veut des listes autonomes à Besançon, Dole et Lons
Belfort: l’UMP présentera bien un candidat selon Damien Meslot
Municipales: à Belfort, l’UMP propose la tête de liste au MoDem, un cadeau empoisonné?
Municipales: Jean-François Humbert lorgne sur Besançon
Jean-Claude Wambst: « Je ne suis pas dans le même timing »
Jean-Marie Sermier candidat à la mairie de Dole: « J’aime cette ville, et elle me le rend bien »
Marc-Henri Duvernet: « Une autre manière de faire de la politique »
Christophe Perny ne sera pas candidat à Lons… mais la Région l’intéresse