François Fillon n’a pas fait le voyage en Franche-Comté pour rien. A Vesoul cet après-midi et ce soir à Belfort, l’ancien Premier ministre a reçu deux renforts de poids dans la course à la présidence de l’UMP qu’il mène contre Jean-François Copé: ceux d’Alain Joyandet et Damien Meslot. Le premier, ancien secrétaire d’Etat, est membre de l’influente association des Amis de Nicolas Sarkozy. Le second était un lieutenant de Xavier Bertrand, qui a finalement choisi de ne pas concourir pour prendre la tête de l’UMP et qui n’a toujours pas fait son choix entre les deux concurrents.
Suite à l’officialisation du soutien de Damien Meslot, c’est bien à Xavier Bertrand que l’ancien Premier ministre a fait des appels du pied appuyés, comme en témoigne son compte twitter, qui reprend les extraits de son discours à Belfort.
Alain Joyandet, quant à lui, fait donc confiance à celui qui occupa Matignon lorsque lui-même faisait partie du gouvernement. Un homme qu’il qualifie « réfléchi et déterminé »: « une main de fer dans un gant de velours », selon l’ancien homme fort de Vesoul. Un soutien important pour Fillon, alors même que Brice Hortefeux, autre proche notoire de l’ancien Président Nicolas Sarkozy, va apporter son soutien à Jean-François Copé selon Europe 1. A noter que le successeur d’Alain Joyandet, le député-maire Alain Chrétien, a lui choisi de soutenir Jean-François Copé.
Reportage de Michel Buzon et Philippe Arbez. Avec François Fillon et Alain Joyandet. A lire aussi: Présidence de l’UMP: qui soutient qui dans la région?