26 Fév

Municipales à Belfort: le Rassemblement national jette l’éponge, incapable de monter une liste

Marie-Laure Duchanoy, le 4 janvier 2020 à Belfort (©f3fc)

Le parti arrivé en tête des dernières élections, les européennes, à Belfort, ne sera pas représenté aux élections municipales. Marie-Laure Duchanoy, déléguée départementale du Rassemblement national, n’arrive pas à boucler sa liste. Elle ne sera donc pas candidate et donne une consigne aux électeurs de Marine Le Pen: « Tout sauf Meslot ».

Il lui manque sept noms, sept femmes. A 48h de la clôture du dépôt des listes en préfecture, Marie-Laure Duchanoy, candidate du RN, abandonne.

« Je suis déçue pour nos électeurs, beaucoup attendaient cette liste », réagit la patronne du parti de Marine Le Pen dans le département. « Si M. Meslot m’avait radiée plus tôt, ça m’aurait aidée: il y a un sursaut » poursuit celle qui a été écartée des listes électorales dimanche dernier (lire ici).

Le sursaut a donc été largement insuffisant. Marie-Laure Duchanoy le reconnaît: elle ne disposait sans doute pas d’une implantation suffisante pour trouver 42 colistiers, elle qui n’habite la Cité du Lion que depuis décembre.

« Un déni de démocratie »

« J’ai senti un dégoût de la politique chez certaines personnes…et puis certains perçoivent un intérêt à ne pas se présenter avec moi » souffle-t-elle.

Dans son viseur, le maire LR sortant Damien Meslot. La quadragénaire dénonce pêle-mêle un « déni de démocratie » et « les méthodes anti-démocratiques et éminemment politiques du maire sortant ».

« Voter avec une pince à linge sur le nez »

Pour le scrutin des 15 et 22 mars, elle passe une consigne: « Tout sauf Meslot »: « Nos électeurs peuvent aller à la pêche, faire ce qu’ils veulent, ou aller voter avec une pince à linge sur le nez. »

Et elle, pour qui voterait-elle si elle n’avait pas été radiée des listes électorales? « J’y avais pensé. Si je n’étais pas présente au second tour, je pensais voter blanc. Mais maintenant, je voterais pour une liste capable de le battre ».

En 2014, aux dernières municipales, le Front national, prédécesseur du RN, avait obtenu 12% des suffrages au premier tour.

A lire aussi:

Municipales à Belfort: le maire LR sortant Damien Meslot favori face à une opposition morcelée