19 Sep

Au Front national, la purge continue en Bourgogne-Franche-Comté

Jacques Ricciardetti (à gauche), ici aux côtés du nouveau président du groupe FN à la Région Julien Odoul, prend la tête de la fédération Front national du Doubs (©f3fc)

Jacques Ricciardetti (à gauche), ici aux côtés du nouveau président du groupe FN à la Région Julien Odoul, prend la tête de la fédération Front national du Doubs (©f3fc)

Le grand remplacement est en marche. Après avoir écarté Sophie Montel de la présidence du groupe FN à la Région, la direction du Front national vient de remplacer deux secrétaires départementaux en Bourgogne-Franche-Comté. Il s’agit de Robert Sennerich, le mari de l’eurodéputée, et d’un de ses fidèles, Lilian Noirot. Les conseillers régionaux Jacques Ricciardetti et Damien Cantin, plus en phase avec la ligne Marine, prennent la tête des fédérations du Doubs et de Saône-et-Loire.

Il y a bien deux lignes au Front national, et les proches de la présidente Marine Le Pen écartent progressivement des instances les fidèles de Florian Philippot.

Il y a quelques semaines, le groupe FN à la Région Bourgogne-Franche-Comté se scindait en deux, suite à la mise à l’écart de sa présidente Sophie Montel. L’Icaunais Julien Odoul reprenait les rênes d’un groupe FN « canal historique », tandis que Sophie Montel et quelques-uns de ses fidèles se retrouvaient contraints de siéger comme non-inscrits.

Hier, le secrétaire général du parti, Nicolas Bay, annonçait la nomination de dix nouveaux secrétaires départementaux, dont deux en Bourgogne-Franche-Comté. Deux patrons de fédés, trop proches de Sophie Montel et de Florian Philippot, sont écartés: Robert Sennerich, le mari de l’eurodéputée, dans le Doubs, et Lilian Noirot,conseiller régional désormais non-inscrit.

Deux élus régionaux jugés davantage fidèles à Marine Le Pen sont promus: Jacques Ricciardetti et Damien Cantin. Eux siègent toujours au groupe FN à la Région, autour de Julien Odoul.


A lire aussi:

Sophie Montel, lieutenante de Florian Philippot, dénonce une « rediabolisation » du Front National

Sophie Montel veut faire bouger le FN sur l’immigration et crée la polémique

« Avant la venue de Florian, j’avais l’impression de pourrir dans ce maudit parti »

Qui est Sophie Montel, l’élue Front national à l’origine de l’affaire Marielle de Sarnez ?

Assistants parlementaires: Sophie Montel (FN) dénonce la ministre Marielle de Sarnez, la justice ouvre une enquête

Affaire des assistants « fantômes »: le Parlement européen réclame plus de 77.000 euros à l’élue Front National Sophie Montel

La mari de l’eurodéputée FN Sophie Montel condamné pour abus de faiblesse

Au Front National, Sophie Montel se paie Marion Maréchal Le Pen sur la question de l’avortement

Pour Marine Le Pen, « Sophie Montel a toutes les qualités, politiques et humaines, pour diriger la Région » Bourgogne Franche-Comté