11 Sep

Qui sont les 10 candidats aux sénatoriales dans le Jura ?

Les deux sortants ne se représentant pas, le Jura enverra deux nouveaux sénateurs au Palais du Luxembourg (©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/JOHAN BEN AZZOUZ)

Les deux sortants ne se représentant pas, le Jura enverra deux nouveaux sénateurs au Palais du Luxembourg
(©PHOTOPQR/VOIX DU NORD/JOHAN BEN AZZOUZ)

Les grands électeurs du Jura choisiront les successeurs de Gilbert Barbier et Gérard Bailly le 24 septembre prochain. Dix postulants ont déposé leur candidature, mais pas Clément Pernot, le président du conseil départemental, qui avait pourtant décroché la très convoitée investiture du parti Les Républicains. Ce qui n’empêche pas un embouteillage de candidatures à droite.

En 2011, la droite avait conservé ses deux sièges grâce à la division de la gauche (voir ici). Cette fois, c’est l’inverse qui pourrait bien se produire.

Car en dépit du forfait de Clément Pernot, plus de la moitié des candidatures sont issues de la droite.

Parmi les 10 candidats, on trouve pas moins de 4 vice-présidents du conseil départemental: François Godin (ex-président de la fédération départementale de l’UDI, le maire de Bois d’Amont a été investi par La République en Marche), Dominique Chalumeaux (Les Républicains), Marie-Christine Chauvin (divers droite) et Sylvie Vermeillet (UDI). Ces deux dernières avaient demandé, en vain, l’investiture LR. La direction du parti leur avait préféré Clément Pernot, qui a finalement retiré sa candidature.

A ces quatre membres de l’exécutif départemental, il faut rajouter les candidatures à droite de Jean-Pascal Fichère, président de l’agglomération de Dole, principale ville du département, et de Claude Faivre, candidat malheureux dans le canton de St-Lupicin aux départementales de 2015.

En plus de François Godin, La République en Marche a investi Philippe Antoine, lui aussi élu départemental (il est le binôme de la désormais députée LREM Danielle Brulebois dans le canton de Bletterans, élus tous deux sous l’étiquette PS-divers gauche en 2015). Le parti présidentiel sera donc représenté par un membre de la majorité et un membre de la minorité départementale.

Fort de l’expérience de 2011, la gauche joue cette fois collectif: comme aux législatives, le PS jurassien s’allie aux écologistes et aux communistes. Trois formations qui soutiendront l’ancien maire PS de Dole Jean-Claude Wambst et la maire EELV de Val Sonnette Brigitte Monnet.

Enfin, le Front national présente Stéphane Montrelay, conseiller régional et maire de Rans.

A noter que la France Insoumise de Jean-Muc Mélenchon fait l’impasse sur ces sénatoriales.

Les dix candidats:

  • Philippe ANTOINE (La République en Marche, conseiller départemental d’opposition)
  • Dominique CHALUMEAUX (Les Républicains, vice-président du conseil départemental)
  • Marie-Christine CHAUVIN (divers droite, vice-présidente du conseil départemental)
  • Claude FAIVRE (divers droite)
  • Jean-Pascal FICHÈRE (divers droite, président du Grand Dole)
  • François GODIN (La République en Marche, vice-président du conseil départemental)
  • Brigitte MONNET (Europe Ecologie-Les Verts, maire de Val-Sonnette)
  • Stéphane MONTRELAY (Front national, conseiller régional et maire de Rans)
  • Sylvie VERMEILLET (UDI, vice-présidente du conseil départemental)
  • Jean-Claude WAMBST (PS)

A lire aussi:

Sénatoriales dans le Jura : attention, une élection peut en cacher une autre !