C’est une exception. Candidat de la France insoumise à la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon a annoncé ce matin sur RTL qu’il appelait « à voter pour les députés du PS qui ont signé la motion de censure. Il y en a quatre dans tout le pays : Madame Barbara Romagnan, le député Juanico. Il y en a quatre, c’est tout. Quant aux autres, qu’ils méritent leurs voix et qu’ils s’en débrouillent ». Barbara Romagnan, députée PS frondeuse du Doubs, est en ballottage défavorable face à la candidate de la République en Marche Fannette Charvier.
Barbara Romagnan est la seule socialiste qualifiée pour le second tour sur les quatre départements de Franche-Comté.
Députée sortante de la première circonscription du Doubs (Besançon – Saint-Vit), Barbara Romagnan a été une des pièces maîtresses du groupe des socialistes frondeurs tout au long du mandat. Elle a même été la seule députée socialiste à refuser de voter la confiance au gouvernement de Bernard Cazeneuve.
En plus de Barbara Romagnan et de Régis Juanico (Loire), les autres députés de gauche à avoir voté la motion de censure sont le Bourguignon Christian Paul (Nièvre) et Yann Galut (Cher), comme le précise Le Lab d’Europe 1.
Au premier tour des législatives, Fannette Charvier (LREM) est arrivée en tête dans cette circonscription avec 28,9% des suffrages. Barbara Romagnan vire en 2e position avec 16% des voix. La candidate LR Françoise Branget (14,2%) et la candidate FN Anna Romano (12,5%) sont éliminées. La représentante de la France Insoumise Habiba Delacour termine 5e, avec 12,5% des suffrages. Au premier tour de la présidentielle, Jean-Luc Mélenchon était arrivé 2e du premier tour dans cette circonscription, avec 21,2% des suffrages, son meilleur score en Franche-Comté.
A lire aussi
Loi Travail: Barbara Romagnan a signé la motion de censure de gauche avortée
Barbara Romagnan s’oppose à la prolongation de l’état d’urgence