Il a réalisé le meilleur score des quatre départements de Franche-Comté pour La France Insoumise. Dans la 3e circonscription du Jura (Dole-Arbois-Salins), Jean-Bernard Marcuzzi a décroché la 4e place avec 15,4% des suffrages. Un score charnière pour ce candidat mélenchoniste, qui dès lundi a fait un choix clair pour le second tour. Dans un communiqué, ce cadre au ministère de l’Environnement « appelle à battre M. Sermier le 18 juin ».
Jean-Bernard Marcuzzi dénonce le discours « très radical » de Jean-Marie Sermier, qui selon le candidat battu « dépasse parfois celui du Front National que nous combattons ». Il pointe du doigt une « attitude intolérable », « des propos très durs sur la sécurité et l’assistanat identifiables à des propos extrémistes » et « une agressivité contre la loi interdisant le cumul ».
Jean-Bernard Marcuzzi nous précise donc qu’il « souhaite à titre personnel faire barrage à M. Sermier » et qu’il « laisse toutefois aux électeurs de la France Insoumise leur liberté de choix en conformité avec leurs convictions ». Cette dernière précision ne figurait pas dans son communiqué initial.
Jean-Marie Sermier est le député sortant de droite qui résiste le mieux à la poussée d’En Marche en Franche-Comté. Avec 32,7% des suffrages, le maire de Dole devance de plus de 6 points le candidat de la République en Marche, Paul-Henri Bard (MoDem).
Le Front national aussi
Dans cette circonscription, le candidat Front national Stéphane Montrelay a pris la 3e place du 1er tour avec 15,4% des suffrages. Et il indique lui aussi sur les réseaux sociaux qu’ « à titre personnel [il] ferai[t] barrage à Mr Sermier ».
Reste à savoir si ces prises de position influenceront le comportement électoral des Jurassiens dimanche prochain.