27 Fév

Pour Pierre Moscovici, le projet anti-européen de Marine Le Pen est un « crime politique »

Pierre Moscovici sur France Info (@JFAchilli)

Pierre Moscovici sur France Info (@JFAchilli)

Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici a qualifié vendredi dernier le projet anti-européen de la candidate à l’élection présidentielle Marine Le Pen de « crime politique », mettant en garde les électeurs français contre une « euthanasie de l’Europe ».

« Une seule candidate, Marine Le Pen, propose tout simplement d’achever l’Europe plutôt que de la guérir. J’appelle cela un crime politique ! », écrit l’ancien ministre français de l’Économie, dans une tribune publiée dans le quotidien Le Monde.

« C’est l’euthanasie de l’Europe »

« L’Europe a besoin de médecins, pas de charlatans. Nous devons la soigner, et non l’achever », tandis que « le remède qu’elle (Mme Le Pen) propose est pire que
le mal : c’est l’euthanasie de l’Europe », a-t-il ajouté, n’hésitant pas à s’inviter directement dans la campagne électorale.

« Voter Le Pen, c’est quitter l’euro et donc retrouver une monnaie nationale dévaluée, et perdre du pouvoir d’achat. Il faut le dire et combattre cette folie mortifère », a prévenu l’ancien député PS du Doubs, se disant indigné par « l’imposture politique » du parti d’extrême droite qui « ment aux plus fragiles ».

« Blesser à mort la France »

« L’Europe, c’est notre avenir et notre protection. Y renoncer, c’est aussi blesser à mort la France », a martelé l’ancien ministre qui s’était déclaré prêt, en septembre 2016, à combattre les candidats qui « tirent sur le pianiste bruxellois« .

Il a fait valoir que « les États affaiblis finissent généralement dans l’orbite d’un protecteur puissant ». « Quel serait donc ce protecteur de la France bleue marine ? La Russie poutinienne ou l’Amérique de Donald Trump ? », s’interroge-t-il.

« Sujet d’incompréhension à Bruxelles »

Une percée de la présidente du Front national, donnée par les sondeurs en tête du premier tour pour la présidentielle d’avril-mai 2017, constitue « un sujet d’incompréhension
à Bruxelles » mais « il faut prendre cette hypothèse au sérieux », avait auparavant estimé Pierre Moscovici interrogé sur l’antenne de iTELE.

Mais il a dit avoir l’« intuition, qu’il ne se trouvera pas en France, grâce à notre mode de scrutin, 50% de Français pour être assez fous pour voter Marine Le Pen et du coup mettre fin au projet européen ». (AFP)

A lire aussi:

Donald Trump peut être « une opportunité » pour l’Europe, selon Pierre Moscovici

Pierre Moscovici salue le « talent » d’Emmanuel Macron, « un homme très intelligent »

Pierre Moscovici trouverait « logique » que François Hollande se représente

Présidentielle: Pierre Moscovici se met en marche pour défendre l’Europe