L’ancien ministre et président de République moderne, Jean-Pierre Chevènement, a appelé lundi à la formation « dans les temps qui viennent » d' »un gouvernement de salut public », tout en appelant d’abord à « partout faire barrage au Front national ». « Aucun des partis de gouvernement ne peut s’exonérer d’un examen de conscience approfondi », a estimé l’ancien ministre belfortain dans un communiqué au lendemain de la percée historique du Front national au premier tour des élections régionales.
« Il va falloir redresser le cap et ne pas renouveler les erreurs », a-t-il poursuivi à l’adresse de ces « partis de gouvernement ».
Jugeant « raisonnable » le choix du PS de retirer ses listes dans trois régions, il a appelé à « voter au second tour pour les listes de gauche dans les régions où celle-ci peut encore l’emporter et à faire partout barrage au Front National ».
Pour l’ancien élu de Belfort, « l’essentiel désormais est dans le changement de logiciel de la politique gouvernementale ». « Il est temps de réfléchir à ce que peut être, dans les temps qui viennent et en tous domaines, un gouvernement de salut public », a-t-il conclu. (AFP)
A lire aussi:
Jean-Pierre Chevènement: « Que la République se manifeste comme un régime énergique »
Jean-Pierre Chevènement veut « ramener l’électorat du FN à la République »