08 Déc

Pour le président de l’UDI, le maintien de la liste PS est « incompréhensible » en Bourgogne Franche-Comté

Jean-Christophe Lagarde (©f3idf)

Jean-Christophe Lagarde (©f3idf)

Le président de l’UDI Jean-Christophe Lagarde estime dans un communiqué que le Parti socialiste doit « clarifier » sa position en Bourgogne Franche-Comté. « Il est en effet incompréhensible que la liste de Madame Dufay se maintienne alors qu’elle est arrivée en 3e position avec près de 9 points de retard sur l’extrême droite », écrit le patron de la formation de centre-droit, à laquelle appartient François Sauvadet, tête de liste régionale pour l’alliance LR-UDI. En fait, la liste PS de Marie-Guite Dufay talonne la liste de droite (23% contre 24%), avec des réserves de voix à gauche. Les listes EELV (3,9%) et PCF-FDG-MRC (4,6%) ont en effet appelé à voter pour la socialiste.

Le PS considère donc avoir la seule liste capable de battre Sophie Montel, arrivée en tête dimanche avec 31,5% des suffrages.

A l’inverse, aucune liste n’a appelé à voter en faveur de François Sauvadet. Debout la France, 4e de ce premier tour avec 5,2%, a renvoyé dos à dos François Sauvadet et Sophie Montel. La tête de liste régionale Maxime Thiébaut a simplement précisé qu’il n’était « pas socialiste ».

Quant au MoDem, qui présentait en Bourgogne Franche-Comté sa seule liste autonome de France (3,3%), son chef de file Christophe Grudler a appelé à faire barrage au FN. Le MoDem s’est allié à la droite dans toutes les autres régions de France, mais en Bourgogne, des élus MoDem participent à des exécutifs socialistes. C’est le cas à Dijon notamment.

Ce second tour s’annonce donc compliqué pour la liste de François Sauvadet, ce qui explique aussi cette intervention du patron de l’UDI.

 

A lire aussi:

Les résultats du premier tour