En période électorale, l’usage du logo d’un parti est toujours un enjeu stratégique. On en a un nouvel exemple avec… Nouvelle Donne ! Le discret parti fondé par Pierre Larroutourou (ex PS et ex-EELV) se divise publiquement sur la stratégie à adopter pour les régionales. En Franche-Comté, Patrick Viverge a entamé des discussions avec trois composantes du Front de Gauche (PCF-PG-Ensemble) et le MRC. Un rapprochement qui a donné lieu à un communiqué où apparaît le logo de Nouvelle Donne. Il n’a « aucune légitimité » pour s’exprimer au nom de Nouvelle Donne, conteste la Bourguignonne Nathalie Peyre.
Patrick Viverge reconnaît un bug, seul le logo « Nouvelle Donne Franche-Comté » aurait dû apparaître. Mais pour le Jurassien, c’est « une tempête dans un verre d’eau ». Il milite d’ailleurs pour une liste d’abord citoyenne, soutenue par des partis « plus humbles » qui « ne valorisent pas trop leur identité ».
Nathalie Peyre, membre du comité régional de Bourgogne, n’a en tout cas pas beaucoup apprécié l’initiative: « Patrick Viverge a négocié en son nom propre (…) Nous ne pouvons donc rien dire des conditions de notre participation à cette prochaine campagne tant que l’ensemble des adhérents n’aura fait part de sa décision ».
Bref, même au sein d’un petit parti, il y a encore l’union des régions, c’est loin d’être acquis.
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