Pour une fois, ils sont d’accord. Alain Chrétien (UMP) et Jean-Michel Villaumé (PS) s’opposent à l’abaissement de la vitesse maximale autorisée de 90 à 80 km/h sur un tronçon de 14 kilomètres entre Rioz et Vesoul, sur la route nationale 57. Cette expérimentation fait partie d’un plan national de 26 mesures visant à réduire la mortalité routière. Une décision « très injuste » pour le député UMP et maire de Vesoul Alain Chrétien, tandis que Jean-Michel Villaumé, PS, dénonce le « cynisme du gouvernement ».
« Que l’Etat investisse pour rénover ce réseau ! Il y aurait, à n’en point douter, bien moins d’accidents. » Voilà ce que demande le député socialiste Jean-Michel Villaumé dans un communiqué. « En total désaccord » avec l’expérimentation menée en Haute-Saône à partir de l’été, l’élu aurait aimé qu’on lui demande son avis: « Je ne peux donc que regretter de ne pas avoir été consulté pour le choix de ce tronçon. Plus encore, je regrette que le Gouvernement annonce un plan de sécurité routière nécessaire et ambitieux, tout en faisant l’économie des indispensables investissements pour remplir ses objectifs. »
Alain Chrétien, de son côté, dénonce dans un reportage de TF1 repris sur les réseaux sociaux « cette espèce de matraquage contre les automobilistes ». Pour le député UMP, l’abaissement de la vitesse « pénalisera tous les automobilistes qui dépassent de quelques kilomètres-heure la vitesse autorisée et qui seront immédiatement sanctionnés ».
Devant le Conseil national de la Sécurité routière, Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, a promis que « cette expérimentation sera transparente, honnête, rigoureuse (…) Pour garantir la fiabilité de cette expérimentation, nous maintiendrons la fréquence actuelle des contrôles routiers. Ni plus, ni moins » (l’intégralité de son discours ici).
A lire aussi:
Barbara Romagnan et Jean-Michel Villaumé demandent à l’Etat de racheter les concessions d’autoroute
Autoroute Langres-Vesoul: « la majorité a fait preuve d’un autisme effarant » pour Alain Chrétien
Pour Cécile Duflot, l’égalité des territoires, est-ce aussi l’autoroute?
Et si l’autoroute Langres-Vesoul ne voyait jamais le jour…
Franche-Comté: vers une privatisation de la route nationale 1019 ?