Alors que la commission Mobilité 21, chargée de fixer des priorités parmi les chantiers à venir en matière d’infrastructure de transports, a proposé au gouvernement de reporter la 2e phase de la branche est de la ligne à grande vitesse Rhin-Rhône à 2030, comme nous vous l’annonçions il y a quelques jours, mais aussi l’autoroute A319, qui doit relier Langres à Vesoul (voir le rapport complet).
Le député-maire UMP de Vesoul Alain Chrétien estime que le gouvernement envoie « un message très négatif à notre département, rural et industriel » et demande aux trois parlementaires de Haute-Saône, tous socialistes, de « prendre leurs responsabilités ».
Le communiqué d’Alain Chrétien:
A lire aussi: Autoroute et LGV reportées: « une opportunité pour notre région » selon EELV« La Gauche vient d’enterrer une seconde fois l’autoroute !
On l’avait déjà connu en 1997, lorsque la gauche arrivée au pouvoir avait purement et simplement enterré le premier projet d’autoroute Langres – Vesoul – Belfort actée en 1996, sous le gouvernement d’Alain JUPPE. En 2006, après les âpres combats menés par Michel RAISON et Alain JOYANDET, elle avait été remise au goût du jour et de nouveau actée, dans un protocole entre la région, le conseil général et l’État.
Rebelote ! Malgré l’inscription du projet comme prioritaire dans le schéma national des infrastructures de transport (SNIT) en novembre 2011 pour répondre aux enjeux d’équité territoriale et de désenclavement des territoires. La commission nommée par le Gouvernement a tranché : l’Autoroute ne se fera pas !
Un projet pourtant fondamental pour la Haute-Saône, l’un des derniers départements à ne pas posséder d’autoroute sur son territoire. Le Gouvernement qui parle si souvent d’égalité des territoires et de désenclavement envoie ainsi un message très négatif à notre département, rural et industriel.
Dès mon élection à l’Assemblée, j’ai saisi plusieurs fois par écrit et en séance le ministre des Transports sur ce sujet. Ses différentes réponses ne m’avaient pas convaincu sur la volonté du Gouvernement de confirmer les engagements pris. Aussi, j’avais demandé une audition commune avec mes collègues Damien MESLOT et Luc CHATEL auprès de président de la Commission Mobilité 21… sans succès. Sur ce dossier, la majorité a fait preuve d’un autisme effarant, en tranchant sans écouter les différentes parties. Ce que je ne peux que regretter.
Cela impacte la Haute-Saône et plus largement tout le nord de la Franche-Comté. Il y va de notre intérêt commun, de la sauvegarde de nos emplois et plus généralement, de l’avenir que l’on souhaite pour notre département. Aussi, j’écris ce jour directement à François HOLLANDE et je demande aux deux sénateurs socialistes Messieurs KRATTINGER et MICHEL et au député Jean-Michel VILLAUME de prendre leurs responsabilités. »
La LGV Rhin-Rhône pas terminée avant 2030 ?
Et si l’autoroute Langres-Vesoul ne voyait jamais le jour…
Autoroute Langres-Vesoul: pour l’UMP de Haute-Saône, la déviation de Port-sur-Saône n’est qu’une étape
Pour Cécile Duflot, l’égalité des territoires, est-ce aussi l’autoroute?