Quatre députés et trois sénateurs UMP de notre région ont cosigné le courrier de Bruno Le Maire adressé à François Hollande pour s’opposer à la réforme du collège qualifiée de « naufrage pour notre Nation ». « Votre majorité abandonne l’excellence républicaine et choisit le nivellement par le bas », dénonce dans sa lettre le député de l’Eure, qui fut candidat à la présidence de l’UMP. Le texte a été cosigné par 231 parlementaires de la droite et du centre.
Sur les quinze parlementaires de droite en Franche-Comté, sept ont paraphé la lettre de Bruno Le Maire: il s’agit des députés Alain Chrétien (Haute-Saône), Annie Genevard (Doubs), Damien Meslot (Territoire de Belfort) et Jacques Pélissard (Jura), ainsi que les sénateurs Gérard Bailly (Jura), Cédric Perrin (Territoire de Belfort) et Michel Raison (Haute-Saône).
« Je pense effectivement que la disparition des classes européennes permettant l’acquisition de langues étrangères et en particulier de l’allemand, un accès plus difficile à l’apprentissage effectif du latin, l’omission de pans entiers de l’Histoire de notre Nation française ne sont pas acceptables », explique Jacques Pélissard sur les réseaux sociaux.
« Repli tactique »
Dans une tribune publiée le mois dernier sur le Huffington Post et intitulée « Najat ou l’art de l’esquive », Annie Genevard évoquait déjà le bras de fer engagé sur cette question: « Quant à la toute récente réforme du collège, parions que ses aspects les plus controversés ne résisteront pas à quelques vigoureuses protestations comme celle qui se développe autour de la suppression du latin et du grec. Les premiers mouvements de repli tactique ont commencé. »
Vrai/Faux
Face aux critiques, le gouvernement rappelle que cette réforme vise à lutter contre les inégalités. Dans un vrai/faux, il assure par exemple que l’apprentissage du latin et de l’allemand ne sera pas supprimé, et que les classes bilangues « qui permettent de commencer l’anglais dès la 6e tout en poursuivant l’apprentissage d’une autre langue vivante commencée à l’école élémentaire continuent d’exister. »
A noter qu’en plus des sept parlementaires francs-comtois cités plus haut, les trois députés européens UMP de la circonscription Est, à laquelle appartient notre région, ont également signé le courrier initié par Bruno Le Maire: Nadine Morano, Arnaud Danjean et Anne Sander.
A lire aussi:
Onze députés de Franche-Comté sur douze votent la loi sur le renseignement
L’armée française choisit un 4×4 américain: les élus francs-comtois s’indignent
Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont…