Les entreprises qui échappent à l’impôt ne doivent pas bénéficier de contrats publics. C’est en quelque sorte la proposition choc d’élus locaux européens, parmi lesquels le député Europe Ecologie-Les Verts de Besançon Eric Alauzet. Dans une tribune publiée suite au scandale Luxleaks, ils déplorent que des multinationales « manipule[nt] leurs comptes afin de transférer une partie de leurs bénéfices vers les paradis fiscaux ». Surpris par « la faiblesse de la réponse politique », ces élus proposent que « les entreprises qui utilisent ces méthodes [soient] exclues des procédures d’appel d’offres des autorités locales. »
Cosignée par des écologistes, mais aussi des socialistes français, des centristes finlandais, des libéraux-démocrates britanniques ou encore des sociaux-démocrates suédois, la tribune intitulée « Les autorités locales peuvent répondre au scandale du Luxleaks », est consultable en intégralité sur le site de la Fédération des élus verts et écologistes.
Les signataires assure que leur proposition est « parfaitement compatible avec la législation européenne actuelle ».
A lire aussi: Et les meilleurs députés de Franche-Comté sont… Qui a voté la confiance à Manuel Valls ? Eric Alauzet (EELV): « Ce n’est pas parce que ça va mal qu’il faut quitter le navire » Eric Alauzet candidat à Besançon: « Il faut être là pour la suite »