Le plus jeune candidat de France aux élections municipales est une candidate, et elle vit dans un petit village d’une quarantaine d’habitants, dans le Haut-Doubs. Elise Machado se présente dans sa commune du Mémont, près du Russey. Elle aura 18 ans le 22 mars, soit la veille du premier tour ! La jeune femme souhaite rester discrète et éviter les médias, même si, depuis que son nom est sorti des ordinateurs du ministère de l’Intérieur, beaucoup de journalistes appellent pour interviewer « la plus jeune candidate de France ».
Elle préfère éviter les caméras. Et pourtant, Elise Machado aurait sûrement plein de choses intéressantes à nous raconter. En expliquant par exemple comment une jeune femme de 17 ans et demi décide de s’engager dans les affaires de la cité. Elle est « timide », justifie sa mère, Christelle, conseillère municipale sortante et elle aussi candidate dans la petite commune du Mémont.
« Ici, tout le monde se mobilise pour gérer le village », confie une voisine, qui connaît bien la jeune femme. Avec une quarantaine d’habitants, Le Mémont a besoin de sept conseillers municipaux. Sur les listes de la préfecture du Doubs, ils ne sont d’ailleurs que sept candidats. Le compte est bon. Mais on imagine que le tour des volontaires a été vite fait.
« Ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir donner mon avis dans le village où j’habite depuis ma naissance », a confié la jeune candidate, qui souhaite devenir gendarme, à nos confrères de francetv.info. Elise a donc décidé de s’engager.
C’est tout à son honneur, et on lui laissera vivre tranquillement, comme elle le souhaite, sa vie de lycéenne… et de future conseillère municipale.
A lire aussi: Doubs: tous les candidats aux municipales Et si des communes se retrouvaient sans maire ? L’attribution par l’Etat d’une « nuance politique » pose problème à certains candidats Municipales 2014: ce qui va changer Un maire, un adjoint, ça touche combien ?