Les candidats aux élections municipales ne se précipitent pas en préfecture. A tel point que certains observateurs envisagent même que des petites communes ne trouvent pas de maire. Exemple à Mont-le-Vernois, en Haute-Saône, où le maire sortant ne sera pas candidat à sa succession.
Pour Jean-Paul Carteret, le président de l’association des maires ruraux de Haute-Saône, le transfert de nombreuses compétences aux structures intercommunales est à l’origine de cette désaffection.
Après une première semaine très poussive, la préfecture de Haute-Saône enregistre néanmoins un afflux de candidatures depuis quelques jours.
Ce vendredi soir, à moins d’une semaine de la clôture des inscriptions, le département du Doubs compte encore 264 communes sans aucun candidat, dont 244 ont moins de 1000 habitants. Cela représente 44% des communes du Doubs.
Il faut rappeler qu’en cas d’absence de candidature, c’est la préfecture qui nommera une délégation de trois personnes, des fonctionnaires ou d’anciens élus, pour gérer la commune pendant trois mois. Ensuite, une nouvelle élection est organisée. S’il n’y a toujours pas de candidat, la commune peut être dissoute et rattachée à une commune voisine. (voir Municipales : que se passe-t-il quand il n’y a aucun candidat ? sur francetv.info)
Reportage de Pascal Schaebelé et Philippe Arbez. Avec Alain Petitjean, maire de Mont-le-Vernois, Jean-Paul Carteret, président des maires ruraux de Haute-Saône et Arnaud Cochet, préfet de Haute-Saône A lire aussi: L’attribution par l’Etat d’une « nuance politique » pose problème à certains candidats Municipales 2014: ce qui va changer Un maire, un adjoint, ça touche combien ? Les élections municipales fixées au 23 au 30 mars 2014