Sébastien Perrin, 41 ans, contre Arnaud Marthey, 40 ans : c’est l’affiche des élections municipales à Baume-les-Dames. Le maire socialiste, Augustin Guillot, ne se représente pas et laisse à l’un de ses adjoints, Arnaud Marthey, le soin de garder cette ville gagnée par la gauche en 2001. La droite, elle, présente un novice en politique, qui « vient du privé » : Sébastien Perrin.
Ils se croisent le matin à l’école maternelle : Arnaud Marthey accompagne l’une de ses deux filles, Olympe, et Sébastien Perrin y conduit l’un de ses quatre enfants, François.
Arnaud Marthey est originaire de Baume. Sébastien Perrin y est arrivé « il y a 15 ans par hasard et y resté par amour… »
Arnaud Marthey a été assistant parlementaire du député socialiste de Haute-Saône, Jean-Michel Villaumé, puis maintenant travaille à la communauté de communes, toujours à Héricourt.
Sébastien Perrin est secrétaire général de la fédération des travaux publics, en quelque sorte son directeur.
Politique
Arnaud Marthey est adhérent du Parti Socialiste. Il est élu à Baume-les-Dames depuis deux mandats : il a été adjoint aux sports et à la culture. Entre autres, le festival « Swimmingpool », c’est lui. Il a manqué de peu le fauteuil de député il y a deux ans face au député UMP sortant, Marcel Bonnot.
Sébastien Perrin n’est pas encarté dans un parti mais il est « de sensibilité de droite ». Il veut « s’investir dans le local et avec mon métier, je connais les préoccupations des élus. » Et s’il est dans l’opposition après ces élections, il se veut constructif : « Je ne veux pas être une opposition stérile. On apportera notre point de vue… »
Et même s’il ne veut pas faire de politique politicienne, il tacle son adversaire : « Arnaud Marthey est un apparatchik et les professionnels de la politique, ça fatigue un peu… »
Passage de témoin
Arnaud Marthey, lui, fait en effet de la politique depuis toujours ou presque… Elu depuis déjà 13 ans, il a été investi par les militants socialistes pour conduire la liste de gauche à Baume à… 100 % !
Il parle de « passage de témoin » entre Augustin Guillot et lui. Le maire sortant, le socialiste Augustin Guillot a annoncé qu’il ne se représentait pas après deux mandats. Histoire d’éthique. Il aurait pu se faire réélire et placer son successeur un an ou deux après. En douceur… Il ne l’a pas souhaité. Il a pris le risque d’un échec. Par souci démocratique. « Les Baumois votent pour leur maire dès cette année, pas pour quelqu’un qui passe la main juste ensuite. Et pour Arnaud », ajoute-t-il, « pour qu’il soit tout à fait légitime à ce poste. »
Comme il n’y a que deux listes en présence à Baume-les-Dames, on connaîtra dès le 23 mars le nom du successeur d’Augustin Guillot : ou Arnaud Marthey ou Sébastien Perrin. Une continuité ou une rupture. De toute façon, ce sera une nouvelle génération qui arrivera à la mairie.
A lire aussi : Augustin Guillot ne repart pas pour un 3e mandat à Baume-les-Dames: plus fort que le PS ! 3ème du Doubs : Arnaud Marthey candidat socialiste élu et désigné , étonnant, non ? Marcel Bonnot peut-il rompre avec la tradition? Et pendant ce temps-là, Marcel rigole….