Le quotidien L’Est Républicain et l’institut BVA ont publié hier un sondage sur les intentions de vote concernant les municipales à Belfort.
Principaux enseignements:
- le maire PS sortant, Etienne Butzbach, est en danger;
- le Front national pourrait ne pas se qualifier pour le 2e tour;
- pour être certaine de gagner, la droite devra réaliser l’union.
D’abord, un rappel: en 2008, Etienne Butzbach, alors MRC, avait remporté la municipale au deuxième tour sans atteindre la majorité des suffrages (48,3%). Dans une triangulaire, il a pris l’avantage sur une droite divisée entre Damien Meslot (UMP), 38,1%, et Christophe Grudler (MoDem), 13,7%.
Au premier tour, c’est Etienne Butzbach était déjà en tête (33%), devant Damien Meslot (32,3%) et Christophe Grudler (16,9%). Le socialiste Bruno Kern, avec 13,2%, était également qualifié, mais il s’est rallié au MRC entre les deux tours. Enfin, la liste LCR d’Arlette Clerc avait rassemblé 4,5% des suffrages.
…………………………..
Cette fois, selon le sondage BVA réalisé entre le 28 février et le 4 mars auprès de 602 personnes, c’est Damien Meslot qui virerait en tête avec 27% des suffrages. Etienne Butzbach n’est qu’à 23%, Christophe Grudler à 19%.
La surprise, c’est que le Front national n’est qu’à 9%, dans une ville où Marine Le Pen a réalisé un score de 19% au premier tour de la présidentielle en 2012. Avec la marge d’erreur, il y a donc une réelle incertitude sur la présence du Front national au second tour (il faut réunir 10% des suffrages exprimés). 85% des sondés affirment ne pas connaître la tête de liste du FN, Marc Archambault.
Le MRC de Bastien Faudot ne rassemble que 7% des suffrages, le Front de Gauche (Bertrand Chevalier) 6%, Lutte Ouvrière (Jean-Marie Pheulpin) 3%. Une interrogation: le sondage teste également Marie-José Fleury (DVG), qui n’a finalement pas déposé de liste. Que feront les 6% des électeurs qui souhaitaient voter pour elle?
Dans cette situation, plusieurs scénarios de second tour ont été testés par BVA.
- Une triangulaire UMP-PS-MoDem: si le Front national franchit pas la barre des 10% au premier tour et que Damien Meslot et Christophe Grudler ne s’entendent pas… et bien ce sera très serré: le sondage donne Damien Meslot (UMP) à 39%, Etienne Butzbach à 38%, Christophe Grudler à 23%.
- Un duel UMP/PS: pas de Front national, un ralliement de Christophe Grudler à Damien Meslot. Là au moins les choses sont claires: l’UMP fait basculer nettement la ville avec 53% des voix.
- Une quadragulaire UMP-PS-MoDem-FN: Le Front national se qualifie pour le second tour, l’UMP et le MoDem ne s’entendent pas… et le PS remporte la mise, mais de justesse. Etienne Butzbach est à 35%, deux points seulement devant Damien Meslot. Avec la marge d’erreur…
- Une triangulaire UMP-PS-FN: le Front national se qualifie… mais la droite s’allie entre les deux tours. Là encore, Etienne Butzbach (45%) devance de deux points Damien Meslot (43%).
On résume:
- Dans une ville où François Hollande a rassemblé 56,7% des voix au deuxième tour de la présidentielle, le maire PS sortant est plus que jamais menacé. De tous les candidats, Etienne Butzbach est celui qui recueille le plus d’opinions défavorables (39%), à peine compensées par les 45% d’opinions favorables. Pour comparer, Damien Meslot est à 52% d’opinions favorables, 32% d’opinions défavorables. Néanmoins, le maire sortant peut conserver son siège si le FN se qualifie au second tour… et/ou si la droite est divisée.
- Damien Meslot a incontestablement le vent dans le dos, mais il n’est assuré pour l’instant de gagner qu’en cas de duel… c’est-à-dire en cas d’accord avec Christophe Grudler et de non qualification du FN…
- La présence incertaine du Front national au second tour, et les stratégies de l’entre-deux-tours laissent le jeu très ouvert. Les électeurs pourront se faire une idée lors du débat de samedi, sur France 3 Franche-Comté, de 11h à 12h20.