Christophe Grudler considère l’abandon de Christian Proust comme un « non événement » sur son blog, et pourtant le candidat du centre-droit à la mairie de Belfort s’est empressé de commenter dans un communiqué de presse le retrait de la tête de liste MRC. Pour le conseiller municipal MoDem, soutenu par l’UDI, Christian Proust « conduisait sa liste dans le mur », condamné par le « boulet électoral » d’Optymo 2 et son « caractère épouvantable ». Evidemment, lui reste « déterminé à mieux servir les Belfortains ».
Le communiqué de Christophe Grudler:
« Christian Proust vient d’annoncer qu’il renonçait à conduire la liste MRC aux élections municipales de Belfort, demandant à son parti de désigner une autre tête de liste. Je salue la « sagesse » de Christian Proust qui s’est bien rendu compte qu’il conduisait sa liste dans le mur.
L’échec d’Optymo 2 était pour lui un boulet électoral, même s’il partage cette responsabilité avec Etienne Butzbach. C’était impossible pour lui de symboliser un renouveau face à l’actuel maire de Belfort, alors que par le passé il a toujours voté les décisions d’Etienne Butzbach. J’ai toujours dit que Butzbach et Proust, c’était « bonnet blanc et blanc bonnet »… Difficile dans ces conditions de symboliser le changement !
La personnalité forte de Christian Proust était aussi un handicap. Car si les gens savent qu’il connait ses dossiers, ils voient aussi en lui un caractère épouvantable, et aucune écoute de la population. Dans une interview, il se définissait comme un homme de « dissensus » : difficile dans ces conditions de trouver un « consensus », de rassembler et d’accepter des partenaires différents pour conduire une liste municipale…
La nouvelle tête de liste que choisira le MRC sera sans doute plus consensuelle. Elle devra néanmoins faire un choix politique :
– Soit s’orienter localement, dans un registre apaisé, en faveur d’un projet municipal pour Belfort, en appelant la mémoire de son leader Jean-Pierre Chevènement, dernier maire marquant de la Cité du Lion, trahi par Etienne Butzbach…
– Soit s’orienter nationalement, en recherchant une alliance très politique et anti-européenne avec le Front de gauche, pour faire liste commune avec lui, maintenant que le verrou Proust est enlevé (la politique économique presque « patronale » de Christian Proust était souvent décriée par le Front de gauche).
Le MRC se trouve donc à la croisée des chemins. Mais quelle que soit sa nouvelle tête de liste, elle restera un homme (ou une femme) du système en place.
Belfort se trouve aussi à la croisée des chemins en mars 2014 : soit on continue avec la même soupe, dont quelques ingrédients changent, soit on renouvelle de façon responsable les hommes, les femmes, les pratiques et les projets. La deuxième solution est celle pour laquelle je me bats au quotidien, pour laquelle je rassemble chaque jour davantage. Dans ce cadre-là, l’éclatement de la majorité municipale en deux ou trois listes n’a aucune influence sur ma détermination à mieux servir les Belfortains à la tête de leur ville. »
Christophe Grudler »
A lire aussi: A Belfort, Christian Proust jette l’éponge et envisage « l’échec de la gauche » Le grand débat des maires: ce qu’il faut en retenir Christophe Grudler: « Il faut relever Belfort » Les élections municipales fixées au 23 au 30 mars 2014 Municipales à Belfort: Michel Zumkeller et l’UDI soutiennent Christophe Grudler Municipales: à Belfort, l’UMP propose la tête de liste au MoDem, un cadeau empoisonné?