17 Jan

L’UMP dénonce les propos « grossiers » d’un ministre à l’encontre d’Annie Genevard

Annie Genevard

L’UMP n’entend pas laisser passer « les propos indignes et grossiers » du ministre des Relations avec le Parlement Alain Vidalies à l’égard d’Annie Genevard

« Quand on monte au mât, il faut avoir … propre » : le ministre des Relations avec le Parlement, Alain Vidalies, a soulevé l’indignation de l’UMP en lançant mercredi, tout en l’expurgeant, ce proverbe à la députée UMP Annie Genevard. L’UMP demande au ministre de faire des excuses publiques. Alain Vidalies avait été interpellé, lors de la séance des questions au gouvernement, par l’élue du Doubs sur la nomination d’un conseiller à Matignon, Philippe Yvin, à la tête de la Société du Grand Paris. Mme Genevard avait aussi fait allusion à Julie Gayet en dénonçant « la rocambolesque nomination en décembre, annulée en janvier, par la ministre de la Culture, au jury de la villa Médicis d’une actrice désormais au centre de l’actualité ».

Alain Vidalies lui a répliqué en rappelant la proximité avec la droite d’Etienne Guyot, prédécesseur de M. Yvin, avant de conclure ainsi : « Je pense que vous auriez dû réfléchir au pedigree de ce monsieur avant de venir ici donner des leçons (…) Et pour reprendre une expression qui est chère, ne vous en offusquez pas, à Laurent Fabius pour résumer, en général… il paraît qu’en Normandie, on dit : quand on monte au mât, il faut avoir … propre ». Le ministre s’est abstenu de citer en entier la fin du proverbe : « il faut avoir le cul propre ».

« Il faut avoir les braies propres », corrigeait-il un peu plus tard, en marge des voeux du président du Sénat, Jean-Pierre Bel, en faisant référence à la première version du proverbe.

« Une vraie goujaterie » pour Christian Jacob

Lors de la reprise de la séance, le président du groupe UMP, Christian Jacob, a protesté, dans un rappel au réglement, contre « l’attitude inacceptable, choquante, humiliante, déplacée » d’Alain Vidalies dont il a exigé « des excuses publiques ».

S’adressant à la députée socialiste Laurence Dumont qui présidait la séance, M. Jacob a observé: « Vous en avez fait partie Madame la présidente, beaucoup de femmes
à certains moments se sont indignées de remarques qui pouvaient être faites parfois dans l’hémicycle. Mais quand ça vient de l’exécutif et du ministre chargé des Relations
avec le Parlement qui se permet de faire ce type de métaphore d’une vraie goujaterie à l’égard d’une de nos collègues, ce n’est pas acceptable ».

« Qu’il vienne faire des excuses publiques »

« On ne peut pas ne pas le tolérer d’un côté de l’hémicycle et l’accepter de l’autre. J’espère que l’ensemble des parlementaires toutes tendances confondues sauront se rassembler pour soutenir notre collègue et pour exiger du ministre chargé des Relations avec le Parlement qu’il vienne faire des excuses publiques », a-t-il conclu.

Peu après, l’ensemble du groupe UMP a aussi condamné dans un communiqué « les propos indignes et grossiers du ministre des Relations avec le Parlement à l’égard de
notre collègue Annie Genevard », ajoutant que « les métaphores extrêmement déplacées utilisées par un membre du Gouvernement n’ont pas leur place dans l’hémicycle ». (AFP)

Revoir la question d’Annie Genevard et la réponse d’Alain Vidalies
 
A lire aussi: 
Les députés et sénateurs prennent cinq semaines de vacances… pour faire campagne !
Pacte pour les municipales: Genevard, Biguinet et Sermier s’engagent derrière Wauquiez
Les parlementaires UMP lancent une pétition pour le maintien du droit d’option des frontaliers
Annie Genevard dévoile à son tour à qui va sa réserve parlementaire
En Franche-Comté, huit députés sur douze s’opposent à la loi sur le non cumul