22 Mar

Conseil régional : une drôle de matinée !

On s’attendait à une session plan-plan… Genre routine…

Eh bien, pas du tout !

Les échanges ont été vifs en ce début de session !

Après l’accueil de Jean-Pierre Thabourin, le nouveau conseiller régional, en remplacement d’Etienne Butzbach démissionnaire, la parole est donnée aux présidents de groupe.

Stéphane Kroemer, UMP, le Luxovien a mangé du lion. Il attaque Marie-Guite Dufay sur tout. Sa politique, ses méthodes, sa majorité et même le remplacement de son directeur de cabinet par son directeur général des services ! Il l’accuse de tout décider toute seule… Le président du groupe UMP cite les 27%, seulement, d’opinions favorables de François Hollande et les Légions d’Honneur distribuées par les ministres écologistes…

Moment cocasse : c’est Sophie Montel, du Front National, qui défend la présidente socialiste : « L’UMP vous n’avez pas à donner de leçons, balayez devant votre porte ! »

Cette matinée commence fort !

Et moi qui croyais qu’on était venu pour la nouvelle convention avec la SNCF !

Heureusement, on en parle quand même.

Cette convention doit être discutée et votée par les conseillers régionaux. Guillaume Pépy sera en Franche-Comté pour la signer le 3 mai prochain.

Point important : en cas de grève de 4 jours au moins des TER, les abonnés pourront bénéficier de dédommagements.

Après un premier tour de chauffe sur les chapeaux de roue, a priori, changement de ton pour l’UMP sur cette convention avec la SNCF: Patrick Genre, le maire de Pontarlier, se veut constructif sur ce dossier. Et l’UMP votera ce dossier…

Où l’on reparle des trains Lyria, liaison avec la Suisse et menacée pour cause de manque de rentabilité… Patrick Genre annonce qu’il écrit aujourd’hui au Premier Ministre et Pierre Moscovici, le ministre de l’économie et élu de la région, pour leur demander d’intervenir auprès de la SNCF pour sauver cette ligne. Il demande à Marie-Guite Dufay son soutien « politique ».

« Voilà du débat positif, qui concerne vraiment notre assemblée. Je salue cette attitude constructive et pas seulement parce que vous voterez avec la majorité… » Marie-Guite Dufay calme le jeu…

Cette ambiance consensuelle va-t-elle se poursuivre ?

A suivre…