Il a beaucoup été question d’un absent durant deux jours à la région : Christophe Perny. Le président PS du conseil général du Jura n’apprécie pas du tout que la présidente du conseil régional ne veuille pas financer l’aéroport de Dole-Tavaux. Il l’a dit dans la presse (écrite et sur France 3) et de manière fort peu élégante.
Le sujet a surgi plusieurs fois au cours des deux jours de débat au conseil régional. Jeudi, dans la presse régionale, une interview signée Jean-Pierre Tenoux a fait grand bruit, celle de Christophe Perny, le président socialiste du conseil général du Jura. Il s’en prenait violemment à Marie-Guite Dufay. La présidente du conseil régional, socialiste elle aussi, a refusé de financer l’aéroport de Dole-Tavaux à la hauteur de ce que demandait le Jurassien.
Christophe Perny surfe sur une vague habituelle dans la salle Edgar Faure (un élu jurassien en son temps !) : le Jura est un département abandonné, oublié, délaissé par la région. C’était le discours récurrent de l’ancien président du conseil général du Jura, Gérard Bailly, UMP. Là, c’est plus original : Christophe Perny est socialiste, comme Marie-Guite Dufay !
De plus, il va plus loin : ses propos sont d’une grande violence à l’encontre de Marie-Guite Dufay. « Du jamais vu. C’est la première fois que je vois un président de conseil régional s’exprimer ainsi contre le président d’un autre exécutif. » affirme le conseiller régional Joseph Parrenin, PS. Il appelle, quand même, Christophe Perny « notre camarade » pour mieux lui demander de ne pas pratiquer « un chantage démagogique et de ne pas voir dans la Région qu’un tiroir-caisse».
L’élue lédonienne Hélène Pélissard a tenu dès le premier jour « à se dissocier des propos tenus par Christophe Perny, des propos tellement excessifs qu’ils en deviennent insignifiants. »
Certains élus, le divers gauche Pierre Grosset et le Vert Marc Borneck, se sont émus également de ces attaques très peu constructives.
D’autres ont rappelé les aides dont bénéficie le Jura : 58% du budget tourisme à lui tout seul ! (Chiffre du vice-président chargé de cette question, l’élu du Haut-Jura Denis Vuillermoz)
Marie-Guite Dufay a tenu, elle, à ne s’exprimer que sur le fond.
Elle a proposé une convention sur une expérimentation à hauteur de 150 000 euros pour cette année. Comme le département du Jura ne lui a toujours pas renvoyé cette convention signée, elle ne peut pas lui verser cette somme… Christophe Perny a annoncé qu’il demandait 450 000 euros à la Région. Marie-Guite Dufay affirme qu’elle n’a pas reçu cette demande… Ambiance, ambiance…
En filigrane se pose la question du rôle des Régions. Tiroir caisse ou aménageurs de territoires avec une véritable vision stratégique ?
L’acte 3 de la décentralisation se prépare. Visiblement la bagarre entre Régions et Départements ne fait que commencer… Le fait, qu’en Franche-Comté, tous les exécutifs soient de la même couleur politique ne facilite même pas les choses…
Voici l’interview que Marie-Guite Dufay nous a donnée cet après-midi sur l’aéroport de Dole-Tavaux.