03 Avr

Affaire Cahuzac: la réaction des élus de Franche-Comté

Condamnations unanimes après les aveux de Jérôme Cahuzac, ancien ministre du Budget (DR)

L’affaire Jérôme Cahuzac ne laisse pas grand-monde indifférent chez nos élus locaux. Certains ont exprimé leur opinion, souvent sévère, sur les réseaux sociaux. Du « mardi noir » pour le PS de Marie-Christine Dalloz à l’appel à « une nouvelle République » de Christophe Perny, voici quelques-unes des réactions de nos élus. Revue de posts.

Commençons par l’opposition. Le député-maire UDI de Valdoie Michel Zumkeller exige que désormais, les parlementaires et les ministres prêtent « serment sur la constitution ». Cette après-midi à l’Assemblée nationale, le groupe UDI de Jean-Louis Borloo demande la création d’une enquête parlementaire relative au fonctionnement de l’action du Gouvernement et des services de l’Etat entre le 4 décembre 2012 et le 2 avril 2013.

La députée UMP du Jura Marie-Christine Dalloz parle d’un « mardi noir pour le parti socialiste », qui éclabousse « toute la classe politique ».

Marie-Noëlle Biguinet, conseillère générale UMP, élue d’opposition à Montbéliard, et candidate à l’investiture UMP pour les municipales l’an prochain, renvoie à « la fameuse République irréprochable », titre d’un éditorial de Louis Souvet sur son blogL’ancien sénateur-maire de Montbéliard regrette que « ceux qui n’ont rien à se reprocher se retrouvent dans le même sac que les autres. Le discrédit progresse très vite et salit l’ensemble de la classe politique. Il fait le jeu des extrêmes ! »

A Besançon, les conseillers municipaux d’opposition Michel Omouri et Pascal Bonnet y vont aussi de leur commentaire. Jérôme Cahuzac « est fini politiquement », assure le premier, alors que le second rappelle que « la majorité des élus oeuvrent honnêtement » et salue la nomination « largement méritée » de Marie-Noëlle Schoeller, première adjointe PS au maire de Besançon, au grade de chevalier de la Légion d’honneur.

A gauche, les élus socialistes font profil bas. Le ministre Pierre Moscovici, mis en cause par l’opposition et les journalistes de Mediapart, renvoie simplement à son interview ce matin sur RTL, tout comme son suppléant à l’Assemblée Frédéric Barbier.

Le sénateur PS de Haute-Saône, rapporteur du projet de loi sur le mariage pour tous, signale que son interview sur France Inter est annulée. Un message conclu par un cinglant « Merci Cahuzac! ».

Son voisin Jean-Michel Villaumé, député de Haute-Saône, publie un lien vers le communiqué de presse de Bruno Le Roux, le président du groupe socialiste à l’Assemblée.

Christophe Perny, le président PS du conseil général du Jura, s’appuie sur la une de Libération, pour dire combien le comportement de Jérôme Cahuzac lui semble « indigne ». Mais « tous les élus ne sont pas pourris, marre de prendre des leçons par des « journalistes » qui vivent grâce aux politiques et qui ne cessent de les dénigrer », fustige-t-il, avant d’appeler à « une nouvelle République avec une nouvelle génération au pouvoir ».

A noter enfin la réaction de la conseillère municipale de Besançon Catherine Thiébaut. L’élue Europe Ecologie-Les Verts s’estime « bafouée triplement par cet infâme Cahuzac ».

A lire aussi:
Affaire Cahuzac: « Il n’y a eu aucune volonté d’entraver la justice » pour Pierre Moscovici
Aveux de Jérôme Cahuzac: l’UMP somme Pierre Moscovici de s’expliquer