C’est parti pour une semaine de cinéma du 15 au 21 octobre, avec le Festival International du Film de La Roche-sur-Yon. Un programme éclectique pour les passionnés du 7ème art, où chacun pourra trouver son bonheur :
►Des avant-premières, des découvertes :
Pour cette 9ème édition, le festival propose 80 films à voir et revoir, dont 50 avant-premières françaises. Et ça commence dès ce soir avec « Le jeu » le dernier film de Fred Cavayé qui réunit autour d’un repas Bérénice Bejo, Stéphane De Groodt, ou encore Vincent Elbaz.
La part belle est faite aussi au cinéma de genre, avec une programmation de séances spéciales hautes en couleur, avec des propositions singulières et accessibles.
►2 compétitions pour 2 prix :
Avec une sélection internationale, le Grand Prix du Jury Ciné +, sera l’occasion pour le public de découvrir l’actualité du cinéma contemporain à travers des formes de narration innovantes, comme le très étonnant « Touch me not » de Adina Pintilie ou le très attendu « La favorite » de Yorgos Lanthimos avec Emma Stone.
Quant à la compétition nouvelles vagues, elle présente des films inattendus, sans contrainte de genre ni de durée, qui ont le goût du risque et présentés ici en avant-première française.
►Une programmation pour les enfants et le jeune public :
Partez à la découverte du Paris de la Belle Epoque avec « Dilili à Paris » le dernier film de Michel Ocelot, ou des cités incas avec « Pachamama » de Juan Antin. L’occasion de retrouver des grands noms du cinéma d’animation mais aussi de nouveaux talents lors de séances spéciales, d’avant-premières ou des ciné p’tits déj’
►Des rencontres :
Avec une invitation à Karine Viard, c’est la plus éclectique des actrices françaises que le Festival veut mettre à l’honneur. Une occasion de redécouvrir les multiples univers cinématographiques de cette grande actrice de « Haut les cœurs ! » à « Polisse » en passant par « Lulu femme nue ».
Une masterclass de Quentin Dupieux qui promet d’être décalée à l’image de ses films « Steak », « Réalité » ou le plus récent « Au poste ! »
►Mais aussi des concerts, des hommages, des animations … tout un programme !