22 Août

Les Ateliers d’Angers, un coup de pouce pour de jeunes cinéastes

Réaliser son premier long métrage de fiction, voilà un sacré défi !

Créés en 2005 par Jeanne Moreau et Claude-Éric Poiroux au sein de l’association Premiers Plans, les Ateliers d’Angers s’adressent à de jeunes cinéastes ayant déjà tourné des courts métrages, et qui se préparent à réaliser leur premier long métrage.

Pour cette 14ème édition, les Ateliers d’Angers accueillent 7 jeunes réalisateurs en provenance de France, d’Iran et du Liban. Pendant 7 jours, du 22 au 29 août, ils bénéficient des enseignements et du regard critique de professionnels du milieu cinéma pour peaufiner leur projet.

Au programme pour le public : masterclass, conférences, animations et tous les soirs une projection d’un film en avant-première suivie d’un échange avec le réalisateur ou scénariste du film.

L’occasion de découvrir le dernier film de Guillaume Senez « Nos batailles », sélectionné cette année à Cannes, à la Semaine de la Critique. Ce jeune réalisateur a participé aux Ateliers d’Angers en 2011, pour développer le projet de son premier long métrage, « Keeper » qui a reçu le Prix du public des longs métrages européens au Festival Premiers Plans en 2016.

« Girl » de Lukas Dhont sera aussi à l’affiche. L’histoire de Lara, 15 ans dont le rêve est de devenir danseuse étoile, mais qui est née dans le corps d’un garçon. Ce film a été sélectionné cette année à Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard et a reçu 4 prix : la Caméra d’or, le prix d’interprétation pour Victor Polster, la Queer Palm et le Prix Fipresci de la critique internationale. Lukas Dhont était venu aux Ateliers d’Angers en 2016 pour développer ce projet.

 

Cette année, un hommage particulier sera rendu à la comédienne Jeanne Moreau, décédée en 2017. Cette angevine de cœur, était la marraine du Festival Premiers Plans dont elle a été la présidente en 2003. Le 28 août, la rue Claveau, adresse du cinéma des 400 coups et des bureaux du festival Premiers Plans, devient la rue Jeanne Moreau. Cette inauguration sera suivi de la projection du film « Jules et Jim » de François Truffaut.

 

►Toute les infos sur le site des Ateliers d’Angers