14 Mai

Vente aux enchères en LIVE le 15 mai à Tours

L’Hôtel des ventes Giraudeau / INTERENCHERES propose une vente en LIVE d’un ensemble de 234 lots de livres, autographes, gravures et photos le vendredi 15 mai.

La particularité de cette vente vient de ce qu’elle sera confinée. Les visites sont limitées, et les enchères à distance sont privilégiées : par téléphone, en LIVE ou par ordre écrit donné à l’avance si vous ne pouvez pas suivre le LIVE. La vente proprement dit commencera vendredi 15 mai à 14 heures.

Je distingue cette vente, parce qu’elle comporte des livres, mais pour la seule journée de jeudi, j’ai compté pas moins de 14 ventes EN LIVE, sur toute la France.

VISITE DES ENCHÈRES : Vous visionnez l’ensemble des enchères en cliquant sur le titre, ou bien également en visionnant le document suivant, chaque lot est illustré par une vignette et une estimation. À vous de voir si vous êtes simple curieux ou plus inspiré…

Sur l’ensemble de 234 lots, beaucoup de lots très raisonnables. Bien sûr, les enchères ci-dessous sortent de l’ordinaire :

. LOT 140 : une édition en 5 tomes du Décaméron de Boccace, illustrée par Boucher

. LOT 144 : une lettre de la Campagne d’Égypte signée Bonaparte (lot 144), très rare

. LOT 279 : ensemble de photos stéréoscopiques (bombées).

EXAMEN DES LOTS : Vous pouvez faire défiler la liste, cliquer sur celle qui vous intéresse : un descriptif et des photos permettent de se faire une idée. Un autre exemple avec un lot de photos anciennes :

 

PRIX : un prix donne l’estimation du comissaire-priseur du lot, qui comporte de un à plusieurs dizaines de livres. L’enchère déterminera le prix final. Si vous avez envie de participer à distance, soit vous participez au LIVE, soit vous donnez un ordre à l’avance en indiquant votre prix maximum. Si vous êtes le meilleur enchérisseur, vous emportez le lot, que vous pourrez retirer ou qui vous sera envoyé par transporteur. 

Alors, soyez perspicace et sachez dénicher le lot qui vous amusera ou qui fera de vous un explorateur (de papier) !

Bernard Henninger

Bilan en forme de Post-scriptum : les enchères sont rapides, le procédé de participation est assez simple : soit vous laissez votre ordre suivre son cours, soit vous décidez de participer. La plupart des lots sont partis à une cote supérieure au prix d’ouverture. A titre personnel, je m’étais engagé sur trois lots : deux sont partis à des niveaux supérieurs. Pour le troisième, auquel je tenais, quand les enchères ont dépassé mon ordre initial, j’ai participé. Ça va vite, et visiblement, il devait y avoir du monde, car les enchères LIVE montent vite (sauf pour quelques lots). Si vous remportez l’enchère un panneau demande de confirmer votre enchère… La suite sera plus longue…