01 Fév

Vente de livres anciens, dessins & estampes

Vente aux enchères de livres anciens à Tours

Mercredi 7 février 2018 se tient une vente aux enchères de livres anciens à Tours à l’Hôtel Giraudeau à partir de 14h00 : livres anciens, estampes, dessins, éditions rares… tout le plaisir du chineur.

Giraudeau-0702-5

À noter sur vos agendas, mercredi 7 février 2018 se tiendra à l’Hôtel Giraudeau à Tours une belle vente de livres anciens. Pour qui aime les livres, il est tout à fait possible de fréquenter ces ventes sans pour autant bourse délier, le plaisir du chineur, de voir de belles éditions est assez fréquent et une bonne partie du public vient là soit pour un seul article sélectionné, soit pour aucun, pour voir les belles éditions, rêver, prendre des photos, regarder.

Giraudeau-0702-1

L’exposition est ouverte au matin et permet de découvrir les lots proposés, de poser des questions, de tester l’état des reliures ou du papier. Vous me direz que c’est affaire de collectionneur, et c’est là tout l’intérêt d’une telle vente. Qu’est-ce qui fait la rareté d’un livre ? Qu’est-ce qui génère sa singularité ? Pourquoi éveille-t-il une telle passion, de telles cotes ? Pourquoi un collectionneur s’échine à rassembler telle collection ?

Une vente aux enchères est également un excellent prétexte pour sortir de chez soi, surtout en hiver, le temps d’une après-midi un peu grise.

Giraudeau-0702-2nd essai

Parfois drôles, parfois tristes, souvent instructives. Quand vous vous lancez, le temps semble s’accélérer, le cœur bat, vous levez un doigt, le commissaire-priseur traduit votre geste par un prix, d’autres surenchérissent : faut-il suivre ? faut-il laisser filer ? Parfois, mieux vaut laisser filer les lots dont les cotes s’envolent, et attendre l’enchère surprise. Parfois, mais c’est assez rare, il y a une opposition, il faut décider vite, jusqu’où ne pas aller, et jusqu’où pousser le bouchon parce que, parfois, il faut s’engager sur un lot  motivant. Parfois vous êtes le seul et le lot est à vous ! Ravi !

Giraudeau-0702-2-2ndessai

Giraudeau-0702-4

Bernard Henninger

2 thoughts on “Vente de livres anciens, dessins & estampes

    • Bonjour, je vous remercie beaucoup de votre intérêt, mais je n’ai pu assister à la vente qu’à distance — pour deux enchères que j’avais posées par Internet et que j’ai obtenues. Je vais essayer de me renseigner pour connaître le bilan global.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *