Le confinement aura valorisé des financements qui étaient embryonnaires. Ainsi, les éditions Carnets de Sel ont lancé une initiative pour créer une Bande Dessinée : le Dandy illustré de Stanislas Gros.
Créées en 2018, les éditions CARNETS DE SEL sont un nouvel éditeur qui a pour « vocation de défendre une approche culturelle et émancipatrice du livre sous ses diverses formes » avec trois fondateurs : Sandrine Leturcq, Clément Sayous et Julien Crosnier. Ils se développent avec des méthodes alternatives pour l’édition, et innovent, notamment avec des financements participatifs. Je prends le train avec retard, le confinement est passé par là, et leur dernière initiative concerne une BANDE DESSINÉE de l’auteur Stanislas GROS : LE DANDY ILLUSTRÉ
Vidéo de présentation de Stanislas Gros, l’auteur, également consultable sur le site de l’éditeur.
Pour ceux qui découvrent cet auteur, celui-ci s’est fait connaître avec l’adaptation de deux chef d’œuvre littéraires :
– Le portrait de Dorian Gray, d’Oscar Wilde
– Le dernier jour d’un condamné de Victor Hugo.
J’avoue avoir manqué de réactivité pour faire connaître cette initiative originale, « Mieux vaut tard que jamais »…
Le développement d’un acteur régional de l’édition est un moment délicat. La phase de financement participatif s’est déroulée pendant le printemps, et le plan est désormais arrêté. Toutefois, si vous désirez participer à la création de cette bande dessinée, à paraître en août 2020, vous pouvez vous souscrire à une précommande et ainsi faciliter la réalisation de ce beau projet.
Si vous voulez en savoir plus sur Stanislas Gros, je vous suggère de visiter son blog, le RAVI de Stanislas Gros qui est un feu d’artifice, dont je reproduis ci-dessous, quelques illustrations à titre d’exemple.
Bernard Henninger